Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mutations | Cameroun | 13/04/2011 | Lire l'article original
Elu vendredi 8 avril dernier à Yaoundé au cours d’une assemblée générale, le nouveau bureau présidé par icelle a trois ans pour combler les attentes de ses quelques 150 membres de l’ordre. La première attente consistera à régulariser tous les praticiens du Cameroun. Entre ceux qui exercent illégalement la profession et ceux qui «prétendent» être en règle, la nouvelle doit faire le ménage. Mais le docteur Catherine Effila Ebe n’est pas novice dans l’art du management.
Et c’est vrai qu’elle a longtemps travaillé aux côtés de l’ancien président de l’Oncdc, Dieudonné Nida. Pendant 18 ans, Mme Ebe a occupé les fonctions de secrétaire générale de l’Ordre. Aussi est -elle consciente des enjeux qui l’attendent. «Je sais bien ce qui manque à l’ordre», dit-elle.
La chirurgienne dentiste se fixe donc pour première mission de doter un immeuble-siège à l’Oncdc créée par décret présidentiel en 1984. Elle promet également de militer pour qu’il y ait un plus grand nombre «d’écoles de formation sérieuses» des chirurgiens dentistes au Cameroun. Une sollicitation à glisser dans le cahier de charges du ministère de l’Enseignement supérieur. «Nous allons dresser un tableau de l’Ordre, lequel comprendra les noms des membres inscrits et à jour sur leur cotisations», rajoute-t-elle. Voilà qui renseignera sur les visages et les noms des chirurgiens dentistes «fréquentables».
Une initiative louable lorsqu’on se rappelle l’affaire «Dr Zipfel», du nom d’un spécialiste français accusé en 2009 par la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi) d’avoir exercé pendant 25 ans en toute illégalité la profession de chirurgien dentiste. Le mis en cause soutenait alors avoir obtenu du président de la République pour exercer. Un exemple parmi tant d’autres qui divise régulièrement la communauté des chirurgiens dentistes du Cameroun dont les textes stipulent qu’il «faut être inscrit à l’Ordre pour exercer la profession».
En somme Le Dr Effila Ebe entend mettre tout son monde au pas. Un challenge pour une nouvelle présidente de l’Oncd et qui exerce depuis 1987. Soit trois ans après l’obtention de son doctorat en chirurgie dentaire en France en juin 1984.
Monique Ngo Mayag
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux