← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
19/11/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans un effort déterminé pour éradiquer la poliomyélite et renforcer l’immunité collective des enfants, le Cameroun organise une nouvelle campagne de vaccination contre cette maladie du 22 au 25 novembre 2024. Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des Journées locales de vaccination de riposte contre la poliomyélite, ciblera plus de 3,5 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord, jugées prioritaires selon l’analyse de risque effectuée par le ministère de la Santé publique.
Mots clés : Poliomyélite, éradication, prévention
30/10/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Depuis le début de l'année 2024, le Cameroun observe une augmentation alarmante des cas de bilharziose (ou schistosomiase), particulièrement entre janvier et mai, selon les notifications des formations sanitaires. Ce regain de vitalité de la maladie suscite l'inquiétude du Programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales (Pnlshi), surtout chez les enfants âgés de 5 à 14 ans qui représentent la population la plus vulnérable et à risque.
Mots clés : Schistosomiase, helminthiases intestinales
03/10/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
L’Institut national de la statistique (INS) a récemment publié son premier rapport sur les statistiques de l’état civil au Cameroun, couvrant la période de 2018 à 2022. Rendu public le 28 septembre 2024, ce rapport met en évidence les dix principales causes de décès et révèle des tendances préoccupantes en matière de santé publique.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum
30/09/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Du 1er au 4 octobre 2024, Yaoundé, la capitale du Cameroun, sera le point de rencontre de la dermatologie mondiale francophone. Pour la première fois en Afrique, la ville accueillera le 5e congrès de la Société de dermatologie d'Afrique francophone (Sodaf) et le 33e congrès de l'Association des dermatologues francophones (ADF). Ces deux sociétés savantes, qui organisent des congrès tous les deux ans, se réunissent cette fois-ci pour un événement inédit après le 32e congrès de l'ADF en mai 2022 à Hammamet (Tunisie) et le 4e congrès de la Sodaf en octobre 2022 à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Mots clés : Peau noire, dépigmentation, dermatologie
18/09/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le 16 septembre 2024, les ministres de la Santé des pays du bassin du lac Tchad et de la sous-région du Sahel ont dévoilé un plan de coordination transfrontalière pour 2024-2025, visant à lutter contre la transmission des variants de poliovirus en Afrique centrale et occidentale. « Cette initiative cruciale vise à renforcer les efforts déployés conjointement dans le but d’éradiquer la poliomyélite et d’empêcher sa propagation au-delà des frontières nationales, garantissant ainsi un avenir plus sûr et plus sain à des millions d’enfants », peut-on lire dans le document.
Mots clés : Vaccination, polio, éradication
17/07/2024 | Actu Cameroun | Cameroun
Au Cameroun, malgré les efforts du gouvernement pour augmenter le nombre d’infrastructures de santé, l’offre de soins reste inégalement répartis sur le territoire. Le Cameroun a jusqu’à 2030 pour respecter l’objectif n°3 du Développement Durable, garantissant un accès à tous à la santé.
Mots clés : Télémédecine, consultations, visio
16/07/2024 | Actu Cameroun | Cameroun
La campagne de vaccination sera lancée le mercredi 24 juillet 2024 par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie.
C’est une campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de fièvre jaune dans la ville de Douala. Elle est destinée aux enfants et adultes âgés de 09 mois à 60 ans.
Mots clés : Fièvre jaune, vaccination, prévention
11/07/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le taux de prévalence du VIH-sida au Cameroun a montré des signes encourageants, passant de 2,7 % en 2018 à 2,1 % en 2023, selon le ministère de la Santé publique. Malgré cette diminution, le pays continue de lutter contre cette pandémie qui affecte près de 500 000 personnes. Pour renforcer la détection précoce et l’accès aux soins, le Cameroun abandonne son algorithme actuel à deux tests au profit d’un modèle recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), impliquant trois tests réactifs successifs pour toute nouvelle personne déclarée séropositive, a annoncé le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, lors d’un point de presse le 9 juillet à Yaoundé. « La transition vers cet algorithme représente une véritable avancée pour le Cameroun. Elle vient renforcer les résultats obtenus grâce à l’algorithme à deux tests. Elle permettra de continuer à réduire la prévalence du VIH au sein de la population en général, et le faire reculer vers l’élimination voulue d’ici 2030 », a-t-il notamment déclaré.
Mots clés : Dépistage, prévention, sida
04/07/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le gouvernement a lancé, le 2 juillet, le projet Sembe II (Systems to End Malaria Burden through Meaningful Engagement), visant à réduire le fardeau du paludisme dans la région du Nord. Ce projet est financé à hauteur de 35 millions de dollars (soit environ 21 milliards de FCFA) pour une période de cinq ans à travers l'Initiative du président des États-Unis pour la lutte contre le paludisme (PMI), par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).
Mots clés : Paludisme, prévention, traitements
21/06/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans une interview accordée le 20 juin au site L’Initiative, un partenaire du Fonds mondial, le secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) fixe les perspectives du Cameroun dans la lutte contre cette pandémie. « À court terme, notre objectif est de consolider la baisse de la mortalité et de la morbidité liées au paludisme. À moyen terme, nous visons l'élimination durable de la maladie, en nous appuyant sur les stratégies établies dans notre plan stratégique et grâce au soutien continu du Fonds mondial et de L’Initiative », déclare Joël Ateba.
Mots clés : Paludisme, éradication
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux