Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Télémédecine au Sénégal : Kédougou–Dakar en ligne - Le soleil - Sénégal - 08/01/02

Aïssatou Diallo, mariée depuis 15 ans, est stérile. Couchée sur une table de soins, elle a, à côté d’elle, un échographe, un ordinateur et un téléphone “ satellitaire ”. A son chevet, des membres de la FISSA (Force d’Intervention Sanitaire et Satellitaire Auto-portée), une association humanitaire française soutenue par les ingénieurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), des spécialistes sénégalais de la médecine du ministère de la Santé. Ces spécialistes s’affairent avec des gestes maîtrisés sur le cas de cette jeune malade, sous l’œil vigilant de la présidente de l’Association “ Education Santé ”, Mme Viviane Wade. Elle a, pendant tout le temps, observé ce manège technico-médical, une première en matière de télémédecine au Sénégal.

Les résultats de son diagnostic sont envoyés par satellite à 740 km de là, précisément à l’hôpital Aristides Le Dantec, pour y être évalués et renvoyés à Nienefescha, en plein pays Bédick, sur les montagnes du département de Kédougou. Aïssatou Diallo, hormis des pathologies primaires, couve un kyste ovaire. Elle va être évacuée vers le district sanitaire de Kédougou ou à Tamba et même sur Dakar. Elle, comme la dizaine de patientes, a eu la chance de participer à cette véritable innovation technologique : la télémédecine. Une médecine à distance, qui permet d’examiner des patientes situées dans des zones isolées et enclavées. Une haute technologie au service de la santé pour tous, afin de rapprocher le médecin de ses patients.

Mme Viviane Wade sort de cette salle aménagée dans un coin de la grande case bâtie au centre de ce qui va devenir l’hôpital de brousse de Nienefesha, puis lance : “ C’est formidable ”. Cette exclamation est relayée par le beau monde qui vient de constater, avec les populations locales, à cette prouesse technique en pleine zone rurale. “

Cette technologie, a indiqué la présidente de l’Association “ Education Santé ”, va permettre de combler un retard de plusieurs décennies en matière d’accès aux soins. François Camara, un jeune Bédick de 4 ans, qui a transformé les lianes d’un gros arbre gisant au milieu de l’hôpital sortis de terre en balançoire, ne sait pas que son hameau vient d’abriter une démonstration de haute technologie au service de la santé. La télémédecine permettra, comme tant d’autres technologies auxquelles nos pays doivent accéder, de sauver des vies humaines.

LE COUPLE WADE EN PREMIERE LIGNE

C’est un symbole pour Mme Viviane Wade et pour le Sénégal des profondeurs et Me Abdoulaye Wade, très attentif à ces questions essentielles de santé et de prévention. D’ailleurs, à l’autre bout, à l’hôpital Aristides Le Dantec, Me Wade était lui aussi présent pour assister à cette présentation. Il y était accompagné de Mme le Premier ministre, Mame Madior Boye et du Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de la Prévention.

C’est aussi une heureuse coïncidence pour Mme Wade, car le président Wade a été choisi par ses pairs de l’Afrique sub-saharienne pour développer les nouvelles technologies à l’échelle du continent. Me Wade a beaucoup apprécié les potentialités de la télémédecine, avant d’appeler à un développement de cette technologie dans notre pays.

Cette première expérimentation technique au Sénégal, après un peu plus d’un an de préparation avec l’ensemble des partenaires, est la première réponse concrète de mise en œuvre des nouvelles technologies sur le terrain. “ Nienefesha, a précisé la présidente de ‘’Santé Education’’, est une localité que j’adore. C’est aussi un laboratoire, a-t-elle précisé, où il ne suffit pas seulement de faire de la santé, mais également des activités de développement de l’éducation, d’agriculture et social ”. Pour Mme : “ il ne peut y avoir santé pour tous sans une mutuelle ”. Elle a annoncé la création dans un futur proche d’une ferme-école. CASE DES TOUT-PETITS “

Nous allons finalement concrétiser notre hôpital de brousse, a dit Mme Wade. Le projet a commencé en novembre et le bâtiment de l’hôpital est sorti de terre. L’expérimentation de la télémédecine a été un succès et elle va permettre d’examiner des patients situés dans des zones isolées et enclavées comme Nienefesha et Goumlayel, dans le département de Kédougou ”.

La localité de Balla va abriter la connexion avec l’hôpital de Tamba et la clinique de gynécologie obstétrique du CHU Le Dantec. Dans quelques mois, une autre mission expérimentale, conduite par les mêmes acteurs, mettra en œuvre un réseau complet de télémédecine impliquant deux autres régions médicales, Tambacounda et Kaolack et de nombreux sites éloignés de leurs structures sanitaires de référence. Les données transiteront par un centre technique situé à Dakar et seront adressées à plusieurs médecins spécialistes, œuvrant dans les Centres Hospitaliers Régionaux et dans les hôpitaux de Dakar. Pour la présidente de l’Association ‘’Education Santé’’, toute la pyramide de l’organisation de la santé publique du Sénégal sera concernée par cette expérimentation.

UNITES MOBILES DANS LES REGIONS

Les prochaines étapes concerneront, ultérieurement, la mise en place d’unités mobiles équipées de tout le matériel d’examen médical (radiologie, échographie, électrocardiographie, microscope, analyse sanguine, prise de tension) et munies de moyens de transmission par satellite. Elles seront positionnées dans les secteurs les plus enclavés du pays. Eles seront constituées d’un équipage spécialement formé et parfaitement autonome. Ces unités mobiles, dotées de véhicules spéciaux tout terrain “Galavan”, effectueront des tournées régulières sur indication des autorités médicales de proximité. Selon Mme Wade, cette opération est le fruit de la collaboration de la FISSA, présidée par Mme Ghislaine Alajouanine, elle-même accompagnée à Kédougou par la vice-présidente Françoise Miguel et du Pr Philippe Arbeille, de l’Université de Tours.

L’objectif de la FISSA et de ses partenaires est de contribuer fortement à la diminution de la mortalité maternelle encore beaucoup trop élevée, en raison de difficultés diverses d’accès aux soins. La télémédecine permettra aussi de combattre d’autres pathologies (paludisme, tuberculose, rougeole) que l’on retrouve fréquemment dans ces régions périphériques et isolées. Mme Viviane Wade s’est dite surprise de découvrir le projet du ministère chargé de la Petite Enfance de bâtir à Nienefesha une case des tout-petits. “ Cela rentre dans la deuxième phase du projet qui est de bâtir une école ”, a-t-elle dit.

Les conditions de vie sont précaires et les revenus avoisinent moins d’un dollar (7O0 FCFA environ) par mois et par famille, déjà assaillie par le paludisme et aussi par la mouche tsé-tsé. “ La lutte contre le paludisme est devenue une obsession pour moi et nous avons commencé à nous y consacrer ”, a renchéri Mme Viviane Wade.
PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=10447&index__edition=9483

Retour actualités