Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
L’hôpital régional de Tamba : un projet d’établissement de 6 milliards de francs - Le soleil - Sénégal - 10/01/02

Insatisfaction des usagers et du personnel, insuffisance dans l’organisation et la gestion. Tels sont les principaux maux dont souffre l’hôpital régional de Tamba. Pour remédier à cette situation, l’hôpital régional vient de se doter d’un projet d’établissement évalué à plus de 6 milliards de francs CFA. Ce projet permettra d’une part, d’ici 5 ans, à cet établissement hospitalier d’améliorer son plateau technique, l’architecture et l’environnement (hygiène et assainissement) et, d’autre part, de renforcer la formation ainsi que la recherche.

Ce qui va changer, selon M. Massaer Diagne le directeur de l’hôpital régional, c’est le statut de l’hôpital de Tamba. Il passera d’une structure de service public à un établissement public de santé avec une gestion plus rigoureuse et des moyens plus accrus. L’hôpital, selon lui, va s’organiser à travers une approche participative globale qui va intéresser toutes les couches de la structure. La rencontre a été présidée par le gouverneur Mamadou Diaboula. C’est pourquoi, pour pallier les problèmes criards que traverse l’hôpital de Tambacounda en matière de réhabilitation et de réfection, il est prévu de mobiliser plus de 3 milliards de francs.

La tâche est ardue car tout est prioritaire à l’hôpital de Tamba. Il faut, toutefois, se féliciter que la présidence de la République, les cabinets du Premier ministre et du ministre de la Santé ainsi que la direction des établissements de santé affichent leur volonté de voir l’hôpital régional présenter son projet d’établissement et profiter de l’appui des bailleurs de fonds. Pour son premier projet d’établissement, l’hôpital prévoit 2.500.000.000 pour les infrastructures, les opérations de réhabilitations et les nouvelles constructions. Déjà, les projets d’établissement des hôpitaux de Saint-Louis, Thiès, Louga ont été validés, a déclaré M. Faye.

Selon M. Babacar Diop, le médecin-chef de l’hôpital, le taux de la mortalité maternelle est de 850 décès pour 100.000 naissances dans la région de Tamba alors que la moyenne nationale est de 510 décès pour 100.000 naissances. D’autres maladies infectieuses et parasitaires comme le paludisme et la bilharziose sévissent dans la région. Des foyers saisonniers de rougeole, de méningite sont observés. La menace de l’émergence de certaines maladies dont la fièvre jaune n’est pas à négliger. Il y a aussi les maladies qui présentent des enjeux majeurs quant à leur contrôle ou leur éradication ; il s’agit de l’onchocercose et de la draconculose. On observe une fréquence non négligeable des accidents sur les axes routiers et sur la voie ferroviaire.

DES MALADES PEU SATISFAITS DE L’HYGIÈNE

Construit en 1983 et inauguré en 1987, l’hôpital régional de Tamba constitue la structure ultime de référence dans la pyramide sanitaire de la région. Son rayon d’action dépasse largement le cadre régional car il intéresse non seulement les régions avoisinantes, plus particulièrement Kolda et Kaolack, mais aussi les pays limitrophes comme le Mali, la Mauritanie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau ainsi que la République de Gambie. Sa capacité est de 135 lits théoriquement. Plusieurs services comme la pédiatrie, l’anesthésiste, la réanimation, la radiologie et la chirurgie dentaire, le laboratoire attendent encore de bénéficier des services de spécialistes.

Depuis son démarrage, l’hôpital régional de Tamba fonctionne avec un équipement d’origine italienne dont la maintenance laisse à désirer. En ophtalmologie et aux laboratoires, les équipements ont été obtenus grâce à la coopération française. Au manque de moyens et d’équipements s’ajoute la faiblesse du pouvoir d’achat des populations par rapport au plateau technique ; ce qui influe sur les recettes. Les problèmes d’assainissement avec un système d’évacuation saturé restent préoccupants. La clôture trop basse favorise la divagation des animaux. La morgue dispose de chambres froides non fonctionnelles dans une région de forte canicule.

Une enquête menée auprès de 85 patients hospitalisés dont 56, 4 % de femmes révèle que ceux-ci sont satisfaits de l’accueil et de la qualité des soins. Les enquêtés sont toutefois moins enthousiastes quand ils parlent de l’hygiène et de l’hébergement. Ils suggèrent l’aide et le soutien aux indigents par le service social et l’Etat ainsi qu’une meilleure prise en charge de l’entretien et du nettoiement de l’hôpital. Il a été question de renforcer les moyens de l’hôpital et d’améliorer l’hébergement et l’alimentation. Il a été préconisé de climatiser les salles d’hospitalisation, de diminuer les tarifs de médicament et, enfin, d’en fournir assez.

FAIBLE RENDEMENT

Le centre hospitalier régional de Tamba est en général confronté à des difficultés de prise en charge des malades et particulièrement des urgences médico-chirurgicales, obstétricales et pédiatriques. Ces difficultés sont dues à l’insuffisance du plateau technique, l’inexistence de certaines spécialités (chirurgie orthopédique, neurochirurgie, cardiologie, pédiatrie et ORL) qui entraînent des évacuations sur Dakar à 500 kilomètres de Tamba. L’architecture de l’hôpital est inadaptée à l’exercice de la profession médicale. Les salles d’hospitalisation sont exiguës, sombres le jour et peu aérées. Les locaux techniques sont insuffisants et mal conçus, selon M. Boubacar Diop, le médecin-chef. Ces différents manquements, selon le colonel Souleymane Ndoye, expliquent le faible rendement de l’hôpital qui tourne actuellement autour de 60 %.
PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=10525&index__edition=9485

Retour actualités