Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Campagne de vaccination préventive contre la méningite Du 18 au 31 janvier 2002 - Observateur paalga - Burkina Faso - 08/01/02

La lutte contre l'épidémie de méningite a toujours été une préoccupation pour les autorités politiques burkinabè. Et pour cause, la survenue de la méningite a chaque fois drainé son cortège de morts par milliers à travers le pays. La maîtrise de cette épidémie, qui est devenue cyclique, est très difficile du fait que les actions de lutte ne sont toujours déclenchées qu'une fois l'épidémie déjà installée.

La lutte contre la méningite est rendue encore plus difficile par les flux migratoires dans nos frontières. Pour endiguer le mal, le ministère de la Santé s'est engagé en ce début d'année 2002, à mener une campagne de vaccination de masse préventive contre la méningite. Il s'agit de vacciner les populations, tous âges confondus de 25 districts sanitaires qui, n'ayant pas atteint le seuil d'alerte il y a un an, n'avaient pas organisé de campagne de vaccination, dite réactive. Sont également concernés, les districts sanitaires qui n'ont pas atteint la barre des 80 % de couverture vaccinale au cours de la campagne 2001. (voir liste en annexe).

Le ministère de la Santé se réjouit de la promptitude du Gouvernement dans sa prise de décision favorable à cette campagne qui est prévue du 18 au 31 janvier 2002. La population cible est d'environ 3 661 706, soit la tranche d'âge comprise entre 2 et 30 ans, et vivant sur le territoire national. Vu que le Burkina a toujours payé un lourd tribut aux épidémies de méningite, le ministère en charge de la Santé des Burkinabè, ne ménagera aucun effort pour que cette activité salvatrice pour les populations, soit une réalité. C'est dans cette perspective, et avec l'appui du budget national, que cette campagne de vaccination va se mener.

Pour donc assurer un succès à cette campagne, des actions sont entreprises au sein du ministère. Il s'agit entre autres, du fonctionnement du système de surveillance épidémiologique, d'une note circulaire à l'adresse des Directions régionales de santé les invitant à renforcer leur système de surveillance à l'approche de la période des épidémies, le prépositionnement à temps des médicaments et des vaccins dans les districts sanitaires. Enfin, un comité de pilotage de la campagne à venir travaille constamment pour la coordination des actions à mener.

A cet effet, le ministère de la Santé invite toutes les populations concernées par cette opération, se présenter devant les agents vaccinateurs qui vont se présenter à vous du 18 au 31 janvier 2002. C'est dans la mobilisation, que nous pourrons faire face aux épidémies qui nous envahissent sans relâche. Le département de la Santé tient également à rassurer tout le monde que la campagne de vaccination préventive n'occulte en rien la vaccination réactive, qui consiste à vacciner dans les zones où l'épidémie est déjà installée. Des dispositions sont d'ailleurs prises pour contrer tout cas de méningite déclaré sur toute l'étendue du territoire national.

D'où le prépositionnement des médicaments dans les Districts sanitaires depuis courant décembre 2001. Faisons de cette campagne de vaccination préventive contre la méningite, notre combat. Ce sera notre contribution pour les actions de lutte qui seront engagées au cours de l'année 2002 contre la maladie. DCPM/ Santé

Annexe : Liste des 25 Districts sanitaires à haut risque :

Banfora, Dandé, Dédougou, Kongoussi, Léo/To, Nouna, Orodara, Réo, Secteur 15 Bobo, Secteur 22 Bobo, Solenzo, Toma, Tougan, Yako, Boussé, Kossodo, Manga, Pissy, Secteur 30 Ouagadougou, Zorgho, Dori, Houndé, Nanoro, Ouahigouya, Sébba

Liste des régions sanitaires concernées :

Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Dori, Kaya, Koudougou, Ouahigouya, Ouagadougou,

Jean Bernard ZONGO

Lire l'article original : www.lobservateur.bf/debq.htm - ARCHIVE - Observateur paalga N°5559 du 10/01/02

Retour actualités