Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Ensemble contre le Sida: situation des personnes infectees - allafrica.com - Sidwaya - Burkina Faso- 10/01/02

Accès à la prise en charge pour le VIH/SIDA
Dans les pays les plus durement touchés, le Sida modifie déjà la structure démographique d'une manière sans précédent. De nombreuses maladies sont mortelles surtout pour les nourrissons et les personnes âgées, mais le Sida, lui, fait des ravages dans les rangs des adolescents. Dans le domaine de l'amélioration des soins aux personnes infectées par le VIH, l'attention mondiale s'est surtout portée récemment sur le coût des médicaments, et particulièrement sur le coût des médicaments antirétroviraux.
Mais l'accès aux médicaments n'est qu'un des besoins que rencontrent les personnes infectées par le VIH dans leur quête d'une vie qui reste saine et productive aussi longtemps que possible.

Des millions de personnes positives pour le VIH n'ont pas accès à la prise en charge parce qu'elles ne savent même pas qu'elles sont infectées. La honte et la notion de faute associées au SIDA font que beaucoup hésitent à chercher à savoir si elles sont atteintes par le VIH. En outre, les ressources disponibles pour le conseil et le test volontaires en matière de VIH sont pitoyablement insuffisantes. Les besoins en matière de prise en charge pour le VIH/SIDA sont énormes et divers. Les personnes infectées par le VIH présentent des "maladies opportunistes" et des symptômes pénibles tels que prurit, douleurs et difficulté à respirer ou à avaler, qui requièrent des médicaments ou d'autres formes de soins de santé. Elles ont besoin de soutien pour faire face à la tension psychologique liée aux épisodes de maladie à répétition ainsi qu'à la discrimination et à l'isolement social.
Ces personnes et leurs familles ont besoin d'aide pour atténuer les conséquences économiques de la maladie et de la mort qu'entraîne le SIDA.
Mais l'accès à la prise en charge est encore problématique dans beaucoup de pays en développement. En Afrique, où vivent la plupart des personnes positives pour 1e VIH, les systèmes de soins de santé étaient déjà faibles et manquaient de ressources financières bien avant la survenue du Sida et la surcharge qu'apportent des millions de nouveaux malades les amène au bord de la rupture. En beaucoup d'endroits, les possibilités de diagnostic sont plus que limitées et la distribution des médicaments se fait de façon aléatoire, même pour les maladies liées au VIH qu'il est aisé de diagnostiquer et que l'on peut traiter sans grands frais. Une étude de l'ONUSIDA dans 22 grands hôpitaux universitaires a montré que la moitié seulement disposait de l'équipement nécessaire pour soulager les difficultés respiratoires et que 40% seulement disposaient d'analgésiques puissants. Il faudra un gros effort pour assurer une prise en charge correcte des millions de personnes qui vivent avec le VIH/SIDA. Il ne suffira pas de travailler "comme d'habitude". La stratégie de soins intégrés mise au point par l'ONUSIDA met l'accent sur les occasions nouvelles qu'il est possible de saisir pour sérier les problèmes et accélérer l'évolution vers une solution.
Synthèse Bbj (source Onusida)

Lire l'article original : fr.allafrica.com/stories/200201100104.html

Retour actualités