Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Prime de motivation de la santé : Les internes bientôt satisfaits - Le soleil - Sénégal - 03/01/02

La revendication des médecins internes des hôpitaux de Dakar en grève depuis lundi dernier devrait être satisfaite par un règlement dans les très prochains jours. Les internes veulent bénéficier de la prime de motivation octroyée aux travailleurs de la santé ayant le statut de fonctionnaire.

“ Le ministère de la Santé et de la Prévention s'y attelle et je crois qu'une solution a été trouvée pour intégrer les médecins internes qui percevaient déjà dans leur salaire, des indemnités de sujétion et de risque ”, a indiqué, hier matin, le Pr Seydou Badiane, conseiller technique au département de la Santé et de la Prévention. Les assistants de cliniques devraient, eux aussi, probablement être pris en compte dans le règlement du différend. Le Pr Badiane est chargé du dossier des médecins internes.

Les médecins internes, qui ont entamé un “ léger ” mouvement de grève de zèle “ sans incidence sérieuse sur le fonctionnement des services ”, veulent être intégrés sur la liste des 4.500 fonctionnaires du secteur de la santé bénéficiaires de la prime de motivation d'un montant global de 1, 5 milliard de FCFA. Ce fonds est le résultat des négociations entre le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé. Le dossier n’avait pas connu d’évolution décisive lors des passages de deux ministres à la tête de ce département (NDLR : Assane Diop et Abdou Fall). Ce n'est que l'année dernière, en novembre 2.000, qu'un accord a été signé entre le ministère de la Santé et les partenaires sociaux.

Ce fonds de la santé remplace de façon transitoire, en attendant une meilleure conjoncture économique et financière nationale, les 4 milliards de FCFA environ, qui, selon une évaluation, est le montant de la révision en hausse du système indemnitaire global des travailleurs de la santé. L'arrêté du ministre de la Santé et de la Prévention au sujet des ayant droit de ce fonds stipule : “ sont éligibles à ce fonds les fonctionnaires et agents décisionnaires en service au ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que les agents régis par le décret No 77-887 du 12 Octobre 1977 ou référencés à un de ses corps en service dans d'autres départements ministériels et participant à la mise en œuvre de la politique de santé ”.

Toutefois, les internes ont tenu à soulever, parallèlement à l'affaire de la prime de motivation, une vieille revendication notamment celle qui porte sur leur statut. “

Selon les moments, ils (ndlr : les internes) étaient considérés comme des étudiants ou des fonctionnaires et je sais que ce problème est depuis quelque temps à l'étude en vue d'une solution définitive. Le ministère de la Santé, dirigé aujourd'hui par le Pr Awa Marie Coll Seck, accorde à sa résolution une grande importance ”, a expliqué le Pr Seydou Badiane.
FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=10304&index__edition=9479

Retour actualités