Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
SHELL CONTRE LE SIDA - Sidwaya - Burkina Faso - 07/01/02

Soixante (60) jours pour "brûler" la pandémie
Le groupe Shell a lancé officiellement une campagne panafricaine de sensibilisation sur le Sida à l'hôtel Indépendance vendredi 4 janvier 2002. La cérémonie a été présidée par André Joseph Tiendrébéogo, secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (infections sexuellement transmissibles). Il avait à ses côtés le Country Chairman de Burkina et Shell Roger Teko Folly.

"La vie est courte. Protégez-la". Tel est le slogan-phare choisi par Shell pour mieux sensibiliser les populations africaines sur les dangers du Sida au cours de cette campagne de deux (2) mois. En effet, selon les sources de l'ONUSIDA, sur les 40 millions de personnes infectées, plus de 28,1 millions se retrouvent en Afrique Subsaharienne. Dans la sous-région, le Burkina Faso présente une prévalence de l'infection estimée à 7%.

Cette campagne d'un coût estimé à 550 millions de FCFA, concerne 20 pays de l'Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Centre. Elle se tient dans toutes les stations de service Shell à travers des causeries-débats, de distribution de dépliants, de condoms, etc. Par ce biais, Shell entend sensibiliser un nombre important de personnes. En effet, il compte 3000 stations de service en Afrique et 8 000 employés auxquels s'ajoutent 60 000 autres gérants, pompistes, revendeurs, etc. "

Sa politique en matière de VIH/Sida vise à s'assurer que les travailleurs sont suffisamment sensibilisés sur les causes, la prévention et les conséquences de la maladie pour se protéger de façon efficace et protéger également les autres" reconnaîtra M. Roger Teko-Folly. Le groupe Shell tient à apporter sa contribution pour atténuer l'impact social et économique que le fléau pourrait avoir non seulement sur l'Afrique mais également sur le reste du monde.

Le secrétaire permanent du CNLS-IST s'est réjoui de cette campagne et a souligné : "Je voudrais féliciter et encourager cette initiative de Shell, qui a très bien compris sa part de responsabilité dans cette lutte, en lançant cette campagne qui fera de ses différents points de ventes, des pôles de sensibilisation sur le VIH/Sida, confirmant ainsi l'engagement des acteurs de la société privée dans cette noble cause qui est la lutte contre le VIH/Sida dans notre pays". M. André-Joseph Tiendrébéogo a insisté sur le fait qu'à défaut de médicaments capables d'éradiquer le VIH/Sida, la prévention des nouvelles infections demeure la première arme de lutte. C'est pourquoi cette campagne panafricaine de sensibilisation sur le VIH/Sida, soutiendra M. Tiendrébéogo est un partenariat exemplaire au renforcement de la stratégie de prévention sur les IST/VIH/Sida au Burkina. Il constitue aussi un prolongement "de la XIIe CISMA qui vient de se tenir dans notre pays avec pour thème" les communautés s'engagent" et qui a démontré que les meilleures réponses apportées à l'épidémie du Sida sont celles qui ont impliqué la communauté à travers leur mise en œuvre". a indiqué M. Tiendrébéogo. Il a enfin exprimé la volonté du CNLS à accompagner Shell dans cette activité.
Charles OUEDRAOGO

Retour actualités