Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
ASSOCIATION FRANÇAISE RAOUL FOLLEREAU - Sidwaya - Burkina Faso - 07/01/02

Communiqué de presse
A 25 jours de la 49e Journée mondiale des lépreux, nous découvrons avec tristesse les accusations lancées contre notre association.

Nous tenons à réagir aussitôt en précisant les points suivants :

- Comme un certain nombre d'autres organismes, notre association a été contrôlée par l'Inspection Générale des Affaires Sociales, de juin 1999 à février 2000 ; son rapport n'est pas encore publié et nous nous étonnons donc qu'il soit dans le domaine public.

- Nous apprenons, également, qu'une plainte aurait été déposée par monsieur Oberlin. Nous nous étonnons de cette information, car, à ce jour, aucune plainte n'a été recensée au Greffe du Parquet de Paris. Nous rappelons simplement que la démission de celui-ci a été exigée à l'unanimité par les membres de notre Commission médicale ; décision ratifiée par le Conseil d'Administration.

- Nous rappelons que l'objet de notre association défini par son fondateur, Raoul Follereau, grand humaniste chrétien - est le même depuis son origine : "la lutte contre la lèpre et contre toutes les lèpres". C'est-à-dire un véritable combat pour le développement, que nous poursuivons avec ceux qui le mènent depuis toujours et notamment les religieux et les religieuses dans les pays concernés. Ce que nos donateurs savent bien lorsqu'ils répondent généreusement à nos appels. D'ailleurs, le financement des actions de formation à ce titre dans les églises proviennent toujours d'appels de fonds spécifiques et sans ambiguïté auprès du public.

A quelques jours de la Journée mondiale des lépreux, nous souhaitons, enfin, confirmer, à nos donateurs et au plus large public, que les sommes collectées au nom des lépreux servent toujours intégralement à financer la lutte contre la lèpre.
Michel RECIPON

Retour actualités