L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Bouaké : La faim et la méningite guettent 50.000 personnes - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 11/01/2003

Dans les prochains jours, si aucune action humanitaire n'est entreprise d'urgence, les populations rurales connaîtront une catastrophe alimentaire et sanitaire sans précédent ".
Ce cri d'alarme de M. Koffi Alphone, président de la cellule de crise de Kouassiblékro, résume à lui seul l'angoisse des populations autochtones des cantons Phari, Gossan, Pépressou, Sah, Dohoun, Walèbo et Satiklan affectés par quatre mois de conflit armé.

Une situation que laissait déjà présager la récolte précoce des vivriers (igname, patate, manioc), aliments de base des populations autochtones, compte tenu de l'afflux des personnes déplacées dans les villages.
Voilà que la période d'harmattan avec comme corollaire la méningite et autres maladies respiratoires vient fragiliser à son tour ceux que les restrictions alimentaires n'ont pas encore totalement ébranlés.

Au total, ce sont environ 50.000 personnes qui sont ainsi directement menacées. " Il y a nécessité et urgence pour les organisations humanitaires, notamment le PAM pour le riz et " Médecins sans Frontières " pour les médicaments et vaccins éventuellement de venir en aide à ces populations ", souligne ce ressortissant de N'dénou à la limite du désespoir. Cela d'autant plus que la Croix Rouge qui a paré au plus pressé dans les deux premiers mois du conflit se voit réduite désormais aux soins d'urgence et autres évacuations sur le CHU de Bouaké où la situation est tout au plus acceptable.

En tout état de cause, M. K. Alphonse dont la cellule accueille le plus grand nombre de personnes déplacées se fait l'écho de cet appel pressent qui s'adresse en premier lieu aux cadres et élus de la région. Il n'oublie pas pour autant les actions de distribution de vivres déjà menées aussi bien par eux que par les organisations humanitaires. Il faut donc espérer une amélioration rapide de la situation dans une région où le transport public et même privé demeure un autre casse-tête.

DIALLO MOHAMED correspondant regional
Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=16469


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site