L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Diabète : Plus de 20 000 cas déclarés au Sénégal - Le sud - Sénégal - 15/01/2003

Quelle prise en charge pour le travailleur diabétique?
Dans le monde, 150 millions de personnes souffrent de diabète, et les estimations sont pour le moins pessimistes puisqu'on annonce une multiplication par deux de ce chiffre au cours des 25 prochaines années.

Pour le Sénégal, 20.000 diabétiques ont été recensés au Centre Marc Sankalé, et plus de 1000 nouveaux cas apparaissent chaque année. C'est pour prévenir les risques de complication et discuter de la prise en charge du travailleur diabétique par la sécurité sociale que l'Assad a organisé hier, mardi 14 janvier, une conférence publique à la direction générale de la Poste.

Le diabète est un excès de sucre dans le sang par défaut d'insuline dans le corps ou défaut d'activité de l'insuline. Selon Mme Awa Mbow Kane, diabétologue, " n'importe qui peut avoir le diabète ". Cependant, précise-t-elle, "il y a des personnes à risque : il s'agit des personnes qui ont un diabète dans la famille (hérédité), celles qui ont un excès de poids et celles qui accouchent d'un enfant de plus de 4 kilos".

Les signes se manifestent par l'envie fréquente d'uriner, la fatigue, la soif excessive et la perte de poids. Pour savoir si on est atteint de diabète, on doit doser sa glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Mme Kane souligne que le diabète n'est pas une maladie honteuse et qu'il faut en parler à son entourage. Car ajoute-t-elle, "bien que le diabète nécessite un traitement à vie, lorsqu'il est bien soigné, il n'est pas grave ".

Mais, fait-elle remarquer, "tout diabète mal soigné ou dépisté tardivement est grave et coûte cher". En effet, la maladie peut évoluer vers des complications au bout d'un certain nombre d'années. Il s'agit de l'angine, des douleurs qui peuvent conduire à l'infarctus, la baisse de l'acuité visuelle qui peut entraîner la cécité, la diminution de la sensibilité au niveau des pieds, la neuropathie, la diminution de la circulation du sang au niveau des jambes, l'apparition de plaies qui ne guérissent pas et qui conduisent souvent à l'amputation ainsi que l'insuffisance rénale allant vers le dialyse.

Pour la prévention, la spécialiste conseille une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'une activité sportive et des consultations régulières. Le directeur général de la Poste a rappelé dans son intervention que selon l'Organisation mondiale de la Santé, "le nombre de décès attribué au diabète est estimé à 4 millions par an". Ce qui fait du diabète selon ces statistiques, un véritable problème de santé publique qui nécessite une mobilisation de tous.

Il estime que l'amélioration de l'état sanitaire individuel et collectif des salariés suppose une action énergique sur les conditions de travail et sur le dispositif de prévention dans l'entreprise à travers les actions du service de médecine du travail et des comités de sécurité.

Ismaïla SARRE
Lire l'article original : http://www.sudonline.sn/archives/15012003.htm


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site