L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Vaccination contre la rougeole : premières estimations satisfaisantes de la campagne nationale - Le Soleil - Sénégal - 28/01/2003

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole, qui a pris fin vendredi dernier, semble avoir atteint ces objectifs, selon les plus récentes estimations basées sur les rapports préliminaires envoyés au niveau de la coordination du programme élargi de vaccination de la direction de la Prévention du département ministériel de la Santé.

Lancée le 15 janvier dernier, cette campagne mise en œuvre pour immuniser une cible de 5 millions d'enfants de 9 mois à 14 ans contre la rougeole aurait recueilli un taux national de 98,1%.

Quatre régions auraient dépassé la barre des 100%. Ce sont : Tambacounda (118%), Matam (105%), Fatick (100,6%) et Kolda (100,4%). Les taux des autres régions avoisinent les 95%, notamment Saint-Louis (98%), Diourbel (97,5%), Thiès (95%) et Louga (90,1%). C'est la région de Ziguinchor, en proie à l'insécurité installée par les irrédentistes armés, qui est en queue de peloton, avec un taux de 75,1%. Elle est légèrement devancée par celle de Dakar, qui a rassemblé tant bien que mal un taux de 88,6%. "Nos objectifs sont atteints car nous visions globalement les 95%", nous a confié hier, tôt le matin, le Dr Pape Coumba Faye, coordonnateur du programme national de vaccination.
"Nous sommes satisfaits par le travail abattu par les personnels de santé et les équipes de vaccinateurs qui faisaient les stratégies avancées", a précisé le Dr Faye. "Nous avons enregistré quelques problèmes sur le terrain au niveau de certains districts sanitaires et auxquels nous allons apporter des solutions adéquates", a-t-il ajouté.

Ces "petits" problèmes concernent le nomadisme, notamment dans les zones de Dahra et Linguère, l'insécurité dans les départements de Ziguinchor et d'Oussouye, et la démographie difficilement maîtrisable de la région de Dakar qui accueille chaque année un grand nombre d'habitants nouvellement installés. "Il y a aussi un défaut de maîtrise de la cible dans les zones de Mbour et Saint-Louis, mais nous allons tenir des réunions très prochainement pour évaluer toutes les données de cette campagne", a souligné le Dr Faye. Une évaluation se fera au courant du mois de févier pour déterminer la situation effective de la vaccination anti-rougeoleuse.

FARA DIAW
Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=23672


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site