L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Les négociations sur la convention anti-tabac en phase finale - Le Soleil - Sénégal - 28/01/2003
GENEVE - M. Luis Felipe de Seixas Corréa, ambassadeur du Brésil qui préside l'organe intergouvernemental de négociation, a rendu public récemment le texte proposé pour la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (FCTC). Lorsqu'elle entrera en vigueur, elle sera un instrument important de lutte contre les cancers, les cardiopathies ou les pneumopathies et contribuera à la promotion de la santé à l'échelle mondiale.

L'Organe intergouvernemental se réunira pour la sixième et dernière fois à Genève, du 17 au 28 février, pour discuter du texte révisé du président. Pendant ces onze jours, les délégations des 192 Etats membres de l'OMS négocieront le texte final qui sera soumis à l'Assemblée mondiale de la Santé en mai. "Nous avons fait d'excellents progrès jusqu'à maintenant et je suis sûr que nous allons avancer et être en mesure de soumettre la convention lors de la prochaine assemblée, a déclaré M. Corréa.
"Le texte que je propose, a-t-il dit, tente de prendre en compte les observations et les opinions exprimées au cours de la dernière réunion. Mais, il a pour objectif premier de garantir la création d'un instrument juridique efficace pour améliorer la santé publique."

La cinquième session des négociations a eu lieu en octobre de l'année dernière. De grands progrès ont été accomplis pour trouver un accord sur des points essentiels comme la publicité, la promotion et les parrainages, le commerce illicite des produits du tabac, les taxes, la coopération internationale et les ressources financières. S'appuyant sur les discussions menées depuis octobre avec les pays, le nouveau texte a été rédigé de façon à convenir au plus grand nombre possible. Il veille à l'efficacité et à la portée mondiale de la convention pour renforcer la lutte nationale et internationale contre le tabac.

La convention-cadre est le premier traité international conclu sous l'égide de l'OMS. Il est une pierre angulaire dans la stratégie mondiale pour lutter contre l'épidémie planétaire de tabagisme. L'an dernier, le tabac a tué 4,9 millions de personnes, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux estimations précédentes, deux ans plus tôt, les véritables ravages du tabagisme dans les pays en développement étant de mieux en mieux connus. Si l'on ne prend pas des mesures, le nombre annuel des décès en relation avec le tabac atteindra 10 millions à la fin des années 2020, dont plus de 70 % dans les pays en développement. Selon le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS : "il est sûr que nous pouvons forger une convention à la fois puissante et acceptée par tous."

L'objectif pour cette convention-cadre, c'est de mettre en place un système de réglementation mondiale qui, une fois en vigueur, stimulera, organisera et complétera les politiques nationales tout en étant lui-même un instrument multilatéral de lutte contre la pandémie de tabac. Après l'adoption par l'Assemblée mondiale de la Santé, de nouvelles discussions pourront avoir lieu pour ajouter des protocoles plus détaillés sur des questions spécifiques.

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=23673

Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site