L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Des élèves-infirmiers de Toulon visitent l'hôpital régional de Saint-Louis - Le Soleil - Sénégal - 28/01/2003
Plus d'une quarantaine d'étudiants en soins infirmiers, en majorité des filles de l'Institut de Formation en soins Infirmiers de Toulon en France, ont visité récemment l'Hôpital Lieutenant-Colonel Mamadou Diouf de Saint-Louis en compagnie de leurs encadreurs, parmi lesquels la Directrice du centre, Mme Josy Chambon. Ils étaient accompagnés de Jean Marie Chopin, conseiller technique à la Direction des établissements de santé du ministère sénégalais de la Santé de l'Hygiène et de la Prévention. Au total, c'est une délégation d'une cinquantaine de personnes qui a effectué ce déplacement de Saint-Louis qui se situe, selon Mme Josy Chambon, "dans le cadre de la formation des jeunes étudiants de notre centre".

Pour Mme Chambon: "il s'agit de montrer aux infirmiers diplômés en France qu'il peut exister d'autres façons d'aborder la santé avec d'autres réalités." Cette raison a poussé les responsables du IFSI de Toulon à choisir le Sénégal, en Afrique, pour des raisons de proximité historique, mais aussi pour des raisons linguistiques. C'est un projet que l'on a mené depuis un an et organisé sur fonds propres de façon à visiter le plus de structures de santé possible. La délégation a séjourné pendant quatre jours à Dakar, où nous avons rencontré des personnels infirmiers dans les hôpitaux, et des acteurs sociaux qui représentent des ONG actives sur la santé communautaire."

A Saint-Louis, seconde étape de leur voyage, la visite de l'hôpital régional a pour but d'échanger des expériences, comme l'a noté M. André Cubieru, Directeur adjoint de l'IFSI de Toulon, mais aussi de quelques étudiantes que nous avons interrogées et pour qui "il nous a paru intéressant de voir un hôpital autre que ceux de Dakar".

Les étudiants toulonnais ont trouvé qu'à l'hôpital de Saint-Louis, c'est pratiquement le même fonctionnement qu'en France. Dans l'organigramme qui a été présenté, ils ont retrouvé des similitudes importantes avec des structures françaises.

Pour la directrice Josy Chambon, "c'est pour cela que nous demandons à nos étudiants de sympathiser, de discuter avec les personnels qu'ils rencontrent dans les différents services qu'ils visitent", a-t-elle ajouté. Elle a estimé bonnes, les premières impressions sur cette visite. "Saint-Louis constitue pour la délégation française une ville calme et très connue en France pour avoir été ancienne capitale du Sénégal et de l'AOF. Elle a estimé enfin que cette visite est une base pour un partenariat entre les deux structures.

Mouhamadou SAGNE
Lire l'article original :
http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=23676


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site