L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

10 millions de congolais bénéficieront de projets de santé dans le cadre de PMURR - Le Phare - R.D.Congo- 27/01/2003
Six agences locales ont signé vendredi dernier des conventions de maîtrise d'ouvrage déléguée avec le Bureau central de coordination (BCECO). Ces agences locales d'exécution du secteur de la santé vont conduire des projets d'appui dans 50 zones de santé par la réhabilitation des infrastructures, des équipements et la mise sur pied des centrales d'achats des médicaments essentiels. " Ceci dans le cadre du programme multi-sectoriel d'urgence de réhabilitation et de Reconstruction (PMURR) que le gouvernement de la RDC a décidé de réaliser avec le concours de la Banque Mondiale," a indiqué le Directeur du BCECO, M.DIBOBOL KITMUT.

Ce dernier a rappelé que le PMURR comprend deux volets spécifiques : le premier est relatif aux infrastructures et transport ; il sera géré par une firme internationale en cours de recrutement. Le second se rapporte à l'agriculture et aux secteurs sociaux ; il est subdivisé en quatre sous-composantes : l'éducation, la protection sociale, le développement communautaire et la santé. "Le coût global du sous-programme B est de 96 millions de dollars US dont 44 millions sont alloués au seul secteur de la santé et constitue un don", a précisé M. KITMUT. Les agences retenues ont été choisies sur base de leur performance dans la préparation de ce programme.

Dans son discours, le ministre des Finances et Budget, M. MATUNGULU Mbuyamu, a souligné que les conventions signées "constituent le premier engagement concret de 40 millions de dollars sur les 454 millions que nous avons négociés et obtenus de la Banque Mondiale dans le cadre du PMURR". La mise en oeuvre rapide de ce volet fera également la démonstration à la communauté des bailleurs de la capacité de la RDC d'utiliser de manière efficiente les ressources reçues", a t-il ajouté.

Le ministre de la Santé, M.MASHAKO MAMBA, a loué le chef de l'Etat et le gouvernement pour avoir voulu que le premier financement disponibilisé dans le cadre du PMURR soit affecté au secteur de la Santé. La conseillère du chef de l'Etat en matière socio-culturelle a espéré quant à elle que le ministère de la santé assurera le suivi pour que cette action apporte les fruits escomptés.

Le représentant résident de la Banque mondiale, M. Onno Ruhl a rappelé que des contrats dans le secteur de la santé pour la lutte contre le Vih/Sida ont été signés il y a 14 mois, sous le don Ida. Il s'est réjoui qu'avec ces six conventions dans le cadre du Pmurr, la population commence à voir des résultats visibles sur le terrain. "parce que ça fait longtemps qu'on parle du réengagement, du soutien, de l'argent disponible; il est essentiel que la population voie les résultats sur le terrain, et c'est la préoccupation principale du chef de l'Etat et de l'équipe gouvernementale. Et nous soutenons à 100% cet engagement" a-t-il déclaré.
M. Dibobol Kitmut a indiqué en outre que deux autres conventions vont être signés dans le secteur de la santé, mais d'ores et déjà, les deux comptes bancaires ouverts à Kinshasa pour recevoir l'argent pour la santé et les autres secteurs du volet B du Pmurr, sont déjà alimentés. Ainsi juste après la cérémonie, les six agences locales Memisa, Coopération technique belge, Cemubac, Medicus Mundi, ECC/Ima et Horizon santé, choisies, ont été invitées à aller chercher le paiement nécessaire afin de commencer immédiatement leur travail.' Le ministre des Finances a par la suite visité les locaux de la direction du Budget au centre informatique de Kinshasa/Aile Mausolée et ceux de la direction générale des entreprises, Dge, au rez-de-chaussée de la Dgc. Tous les deux aménagés grâce au financement de l"Association internationale pour le développement, Ida et avec le Bceco comme maître d'ouvrage. "Avec la Dge (Ndlr: dont le texte juridique pour le fonctionnement est attendu du chef de l'Etat), les choses seront plus simplifiées et modernisées pour que les contribuables ne perdent pas beaucoup de temps; et ça nous permettra de suivre les contributions à temps réel" a déclaré M. Kabala Ilunga, Directeur général de la Dgc.

http://fr.allafrica.com/stories/200301270532.html

Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site