L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Abengourou : bientôt un centre pour les femmes enceintes malades du Sida - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 25/01/2003
Selon une étude menée au centre de protection maternelle et infantile (PMI) d'Abengourou, 12% des femmes enceintes sont porteuses du VIH/sida. En vue de freiner cette propension de la pandémie, un centre ouvrira très bientôt ses portes dans les locaux du dispensaire urbain pour le suivi médical de ces infectées au VIH/sida. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre du projet RETROCI permettra également de faire des tests de dépistage sur des volontaires. En plus de ces actions salutaires, le Préfet Kragbé Francois-Marie a annoncé, récemment, la création d'un fonds de soutien et de solidarité pour les 5100 malades du sida de la région du Moyen Comoé, ainsi que les orphelins et veuves de cette pandémie. Qui, il faut le rappeler, a atteint des proportions inquiétantes avec un taux d'infection de 14,6%. Faisant ainsi du Moyen Comoë, la région la plus touchée de notre pays.

Dans le cadre de la lutte contre le sida, un plan d'actions stratégiques vient d'être élaboré récemment à Abengourou pour un financement estimé à plus d'un milliard de francs. Ce plan tentera de trouver une solution à la prise en charge des malades du sida qui constitue non seulement une problématique pour les responsables de la santé, mais également pour les parents des malades. A ce propos, Mme Christine Adjobi, ministre chargée de la lutte contre le sida, a lancé récemment à Abengourou un appel en faveur des personnes infectées par le Vih/sida. En effet, elle a souhaité que les victimes de cette terrible maladie ne soient pas constamment humiliées et bannies par leur entourage. Ce rejet de la part de la société, a souligné Mme le ministre, contribuera à anticiper la mort du sujet infecté. C'est pourquoi le docteur Christine Nebout Adjobi a invité les populations à assister les malades qui ne doivent pas être complexés outre mesure, parce le sida reste après tout une maladie comme toute autre. Elle a également insisté pour demander aux uns et aux autres de s'impliquer davantage dans la défense des droits des personnes atteintes. A savoir, le droits aux soins, le droit au travail, le droit au respect et à la considération. Toutes ces considérations, a dit Mme le ministre, ne doivent plus constituer un frein au test de dépistage.

TRAORE MOUSSA
Correspondant régional
Lire l'article original :
http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=16934

Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site