L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Les cabinets médicaux non conformes seront prochainement fermés... - Les dépêches de Brazzaville - Congo - 25/01/2003
Les cabinets médicaux non conformes seront prochainement fermés par la direction générale de la Santé et de la population
Prenant en compte les plaintes des services d'hygiène et des chefs de quartiers concernant l'état d'insalubrité de nombreux cabinets médicaux et leur prolifération anarchique, le département de la Santé et de la population vient d'adresser un sévère avertissement à ces derniers.

Chrispain Kouanda, assistant sanitaire évoluant dans les services de la direction générale de la Santé et de la population, est passé hier sur l'antenne de la chaîne de télévision numérique DRTV pour dénoncer les cabinets médicaux qui ne respectent aucune règle d'hygiène. Ceux-ci, qui devraient être des lieux où les populations trouvent une bonne situation sanitaire, sont devenus le refuge de toutes sortes de microbes à cause du manque d'entretien.

Pour Jean Bruno Bouesso, un autre cadre du ministère, la course à l'argent entraîne des comportements déviants de la part des praticiens qui ouvrent des cabinets de fortune. Ces cabinets ne répondent à aucune norme déontologique, a-t-il expliqué, utilisent des instruments souillés, ont un personnel non qualifié, pratiquent des coûts d'examens exorbitants et provoquent la mort de nombreux patients.

Les deux cadres de la direction générale de la Santé et de la population ont indiqué que le gouvernement compte accorder un délai à ces cabinets médicaux afin qu'ils se conforment aux lois et règlement de la République. Passé ce délai, ont-ils précisé, ceux qui ne sont pas conformes seront purement et simplement fermés.

Lire l'article original : http://www.brazzaville-adiac.com/


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site