L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Médecins et infirmières congolais à l'école des soins intensifs - Le Phare - R.D.Congo- 24/01/2003
Le Centre de Formation et d'Appui Sanitaire (CEFA), associé au Centre hospitalier Monkole, a du 13 au 15 janvier dans son amphithéâtre à Mont-Ngafula, démarré sa troisième année d'activités par un cours international sur les soins intensifs.

Ce cours était fiévreusement attendu ainsi qu'en témoigne la forte assistance des médecins venus de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi et Matadi, soit environ une quarantaine des praticiens. Il était organisé en collaboration avec la clinique universitaire de Navarre (Pampelune, Espagne), les Cliniques Universitaires de Kinshasa et l'Hôpital général de Kinshasa.

Parmi les invités de marque, on a noté la présence du professeur Otero Manuel de la Clinique Universitaire de Navarre et du docteur Cissé Mbongo, encore en formation dans cette prestigieuse université espagnole.

Les différents thèmes des soins intensifs intéressant le praticien ont été abordés, des traumatismes aux comas diabétiques en passant par le tétanos et le choc toxi-infectieux. Lors des travaux en ateliers, les participants ont pu suivre les démonstrations pratiques réalisées par le Dr Cissé Mbongo sur un mannequin. Cela a permis aux médecins de découvrir certains nouveaux instruments et petits matériels que les hôpitaux congolais pourraient facilement acquérir.
Le professeur Otero s'est montré très attentif aux apports de l'expérience locale sur les différentes questions en discussion. Tel le cas du tétanos dont le taux est encore très élevé en RDC et sa prise en charge extrêmement difficile même dans les centres spécialisés du Nord ou la natalité demeure encore très élevée (25%). L'unique arme indispensable contre cette pathologie, reste la vaccination.

Après avoir écouté attentivement les participants et les questions suscitées par l'auditoire, le prof. Otero a suggéré aux praticiens congolais de réaliser des études locales et de les publier pour l'intérêt de la science.
Pour rendre cette formation plus avantageuse pour les formations médicales en RDC, une session similaire a été organisée à l'Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISCI) à l'intention des infirmières. On y a compté plus de 75 infirmières venues de plusieurs institutions médicales de la ville et de l'intérieur.

Signalons que plusieurs médecins parmi les participants à ce cours post-universitaire avaient déjà assisté à des enseignements organisés par CEFA au cours de ces deux dernières années et témoigné un intérêt accru pour ces genres de séminaires scientifiques qui les aident à améliorer la pratique quotidienne et la prise en charge de leurs patients.

Lire l'article original : http://fr.allafrica.com/stories/200301240669.html

Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site