L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Médecines et alimentation africaines compléteraient les thérapies contre le sida - Le Soleil - Sénégal - 23/01/2003

Les médecines et l'alimentation traditionnelles africaines peuvent compléter les thérapies modernes de traitement du sida et du VIH, a affirmé mardi à Johannesburg une porte-parole des services régionaux de santé du Commonwealth.

"Beaucoup des médicaments utilisés en médecine conventionnelle sont dérivés d'herbes qui poussent naturellement en Afrique", a déclaré Boitshepo Giyose lors d'une réunion de ministres de la Santé des 14 pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui se tenait à Johannesburg. Il n'y a "pas besoin de les importer transformés et empaquetés depuis l'Amérique", a-t-elle ajouté. Ces médicaments sont disponibles en Afrique du Sud, ils soulagent et ont peu d'effets secondaires, contrairement aux antirétroviraux, a-t-elle poursuivi.

En outre, les remèdes traditionnels ne nécessitent pas de suivre un régime alimentaire compliqué, comme pour les ant-irétroviraux qui, pour certains, ne peuvent être pris qu'après un repas, a-t-elle ajouté. Cependant, une bonne alimentation reste indispensable pour lutter contre la maladie, a assuré Mme Giyose, affirmant qu'un "régime à l'africaine", faible en graisse et en sucre, était recommandé. L'alimentation africaine est basée sur les céréales, comme le sorgho et le millet, les termites, les chenilles, le lait de singes, de vaches ou encore de chèvres.

"C'est précisément le type de régime recommandé par des diététiciens occidentaux, ce qu'un régime à l'occidental - pensez simplement au McDonalds - procure rarement", a ajouté Mme Giyose. L'Afrique noire, qui abrite 29,4 millions des 42 millions de personnes atteintes par le virus dans le monde, reste de loin le continent le plus touché. En 2002, 2,4 millions d'Africains en sont morts et plus de 14 millions risquent de mourir d'une famine, aggravée par l'épidémie qui touche toutes les forces productives.

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=23514&index__edition=9794


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site