L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Selon les experts de l'ONUSIDA : la lutte passe par une bonne nutrition - Le Soleil - Sénégal - 23/01/2003

Un responsable de l'ONUSIDA a invité les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe à investir de façon substantielle dans l'agriculture, afin de faire face aux besoins nutritionnels croissants auxquels les populations affamées de la région font face, particulièrement les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Dans un discours prononcé lundi à Johannesburg devant une réunion des ministres de la Santé de la SADC consacrée à la relation entre la famine, la nutrition et le VIH/SIDA dans la région, Bunmi Makinwa de l'ONUSIDA a invité les délégués à définir d'urgence le rapport entre le VIH/SIDA et la crise alimentaire.

Ces deux facteurs, a indiqué ce responsable de l'ONUSIDA, menacent la durée de vie socio-économique de plusieurs pays de la sous-région où 14 millions d'individus ont désespérément besoin d'une aide alimentaire, alors que 5 millions sont affectés par la pandémie.

M. Makinwa a expliqué que la maladie avait un impact direct sur la sécurité alimentaire et la nutrition de milliers de foyers des pays de la SADC qui dépendent fortement des produits agricoles comme les légumes et les fruits pour rester en bonne santé. "Les décès causés par le SIDA sur une ferme familiale font chuter la production agricole, souvent jusqu'à 60 %", a souligné M. Makinwa.

Plus de 7 millions de travailleurs agricoles sont morts dans 25 pays africains depuis 1985, ce qui a réduit l'efficacité du mécanisme traditionnel d'agriculture utilisé durant les périodes de sécheresse comme celle qui affecte actuellement la région, aggravant la pandémie du SIDA. La ministre sud-africaine de la Santé, Manto Tshabalala Msimang, qui préside cette réunion de deux jours, a affirmé qu'il faut recourir à une approche pluridisciplinaire pour résoudre la crise humanitaire qui sévit dans la région.
Elle a insisté sur le fait que la rencontre se penchera sur tous les domaines, tels que la thérapie nutritionnelle traditionnelle, la recherche et les recommandations sur les compléments nutritionnels spécifiques comme la patate douce africaine et d'autres questions similaires. La réunion de Johannesburg devait discuter et recommander des plans pour briser l'association mortelle entre la malnutrition et le VIH/SIDA qui doit être jugulée avant qu'elle ne détruise la région, selon les experts.

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=23515&index__edition=9794


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site