L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Comment détecter le cancer du sein ? - Sidwaya - Burkina Faso - 27/01/2003

Ceci est pour vous madame ou mademoiselle un examen de quelques minutes chaque mois peut vous sauver la vie, comment ?

A Genève, environ 30% de tous les cancers de la femme sont des cancers du sein.
Dans la majorité des cas, le cancer du sein peut être guéri,... Mais la guérison, et surtout la qualité de la guérison dépendent essentiellement de la précocité du diagnostic !
Examinez donc vous-même vos seins chaque mois, (après les règles) selon le schéma suivant : si vous palpez un nodule ou une induration, si vous remarquez une modification par rapport au mois précédent, ne vous effrayez pas car il s'agit vraisemblablement d'une lésion bénigne (donc pas d'un cancer), mais seul votre médecin peut savoir... Consultez-le donc sans tarder !
Lorsque la peau est mouillée, au sortir du bain par exemple, l'examen est plus facile.

1 - Inspection : Placez-vous devant votre miroir (assise ou debout), les bras ballants le long du corps. Examinez avec soin vos seins (forme, grandeur de l'un par rapport à l'autre). Recherchez aussi des modifications de la peau et du mamelon, un écoulement éventuel.
2 - Toujours devant votre miroir, levez les bras au-dessus de la tête et recherchez les mêmes choses.
3 - Palpation : Couchez-vous sur le dos avec un coussin ou un linge plié, sous l'épaule gauche. Recherchez, avec votre main droite une "grosseur" ou un "épaissement" dans votre sein gauche. Vous le ferez en exerçant une pression douce, mais ferme, et en exécutant de petits mouvements circulaires avec les doigts de votre main.
Commencez par la partie supérieure droite de votre sein puis, en abaissant progressivement votre main, vous examinerez toute la partie droite et la partie supérieure de ce sein (sans oublier le mamelon). Dans la partie moyenne ou dans la partie inférieure, vous palperez une zone plus ferme, cela est normal.
4 - Vous examinerez le côté externe de votre sein gauche en faisant remonter peu à peu votre main de ce côté. Placez ensuite votre main dans le creux de l'aisselle et palpez cette région.
5 - Procédez de la même manière, systématiquement, pour votre sein droit en utilisant alors votre main gauche.

A. Verlaine KABORE
Lire l'article original :
http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_21_01/sidwaya.htm


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site