L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Le groupe sanguin - Sidwaya - Burkina Faso - 27/01/2003

En 1898, Karl Lansteiner, un savant autrichien, a fait une grande découverte qui sera récompensée plus tard par un prix Nobel.

En étudiant le sang de différentes personnes au microscope, M. Lansteiner observa qu'il existe à la surface des globules rouges, deux types de molécules chimiques différentes. Il nomma ces molécules : "A" et "B".
Ces molécules sont encore appelées des agglutinogènes. En fonction des molécules (ou agglutinogènes) retrouvées, le sang est classé en quatre groupes.

Si les globules rouges ne portent que des agglutinogènes "A", on dit que le sang est du groupe "A". S'ils ne portent que des agglutinogènes "B", on dit que le sang est du groupe "B".
Si les globules rouges ont en même temps des agglutinogènes "A" et "B", on dit que le sang est du groupe "AB". Il est du groupe "O" lorsque les globules rouges ne portent aucun agglutinogène.
La comptabilité

Quand le sang rencontre un agglutinogène qui n'existe pas sur ses propres globules rouges, se produit alors un phénomène appelé Agglutination. Le sang ne circule plus et la personne meurt. Alors pour que le sang puisse circuler, il faut donner du sang compatible.

Donner son sang et en recevoir
La transfusion sanguine est le fait de donner du sang à quelqu'un qui en manque. Cette transfusion tient compte du groupe sanguin du donneur et du receveur. Qui peut donner son sang à qui ? Voir le tableau suivant.

Groupe Receveur A Receveur B Receveur AB Receveur O
Donneur A Oui Non Oui Non
Donneur B Non Oui Oui Non
Donneur AB Non Non Oui Non
Donneur O Oui Oui Oui Oui


La nécessité d'avoir une carte de groupe
La carte de groupe sanguin c'est comme une carte d'identité. Pourquoi il faut connaître son groupe sanguin ?
Il est important de connaître son groupe sanguin pour éviter les situations dramatiques en cas de manque de sang. Le temps d'une transfusion est moindre par rapport à celui de la recherche du groupe sanguin. Un temps de recherche qui peut être fatal voire ôter la vie.

Remarques : Les personnes du groupe O peuvent donner leur sang à tous les autres groupes : ce sont des donneurs universels.
Les personnes du groupe AB peuvent recevoir le sang de tous les autres groupes : ce sont des receveurs universels.

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_21_01/sidwaya.htm


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site