L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Diurétiques traditionnels bons contre l'hypertension - Le Soleil - Sénégal - 20/01/2003

Les diurétiques traditionnels (ndlr : le bissap, le kinkéliba, en font partie) sont les médicaments les plus efficaces pour lutter contre l'hypertension. Une vaste étude nord américaine vient d'en faire la démonstration.

Médicament qui favorise l'élimination du sel par les urines, le diurétique est le meilleur remède pour prévenir les risques d'accidents cardiaques chez les gens hypertendus.
Afin de comparer quatre types de traitements contre l'hypertension artérielle, dont un diurétique, 42 418 Américains et Canadiens, âgés de 55 ans et plus, ont été suivis pendant plus de cinq ans.

Le diurétique s'est montré supérieur aux trois autres médicaments pour le traitement de l'hypertension et la prévention des risques cardiovasculaires. Les résultats sont publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 18 décembre.
Chaque année, de nombreux médicaments sont mis sur le marché, car ils réduisent la tension et les risques de maladie cardiaque.
Mais, ces médicaments n'avaient jamais été comparés entre eux. C'est ce qu'a souligné le docteur Claude Lenfant, directeur du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI), à Bethesda, dans le Maryland, qui a réalisé l'étude comparative.

L'étude rappelle que l'utilisation des diurétiques est en baisse : 56 % en 1982 contre 27 % en 1992, aux Etats-Unis. Près de 24 millions d'Américains sont traités pour l'hypertension actuellement, pour un coût annuel de 15,5 milliards de dollars. Le cœur pompe le sang oxygéné dans l'organisme par un réseau de vaisseaux sanguins : les artères.

Normalement, les artères sont lisses et extensibles, ce qui facilite la circulation du sang. Si les artères se durcissent et se rétrécissent, le sang passe moins facilement. Dans ce cas, le sang exerce trop de pression sur la paroi des artères.
C'est ce que l'appelle l'hypertension.

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=23369


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site