L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

PARCOURS "FOUTA SANTE MATAM" : Les populations au rendez-vous - Le Soleil - Sénégal - 20/01/2003

L'hôpital de Ourossogui et le centre de santé de Matam refusent du monde, depuis vendredi. Les populations de la région viennent au rendez-vous médical qui les lie, désormais, avec l'association Fouta Santé Matam.

L'Association "Fouta Santé Matam" est une initiative de ressortissants sénégalais de la région de Matam résidant en France et soucieux de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations de cette région et tout particulièrement dans le domaine sanitaire. L'association est à caractère humanitaire et social.

Selon Mamadou Guèye, secrétaire général de l'association, la quasi-totalité des villes et villages de la région sont représentés au sein de l'association. Il ajoute qu'ils sont à la troisième opération de " parcours santé ".
Lors de la première opération menée du 08 au 19 mars 2001 il avait été enregistré 1278 consultations et 97 interventions chirurgicales en huit jours. La seconde opération qui avait eu lieu du 24 janvier au 08 février 2002 a dans ses registres 1387 consultations et 251 interventions chirurgicales.

Pour cette année, parallèlement aux interventions médico-chirurgicales, des séminaires d'information et de sensibilisation sont réalisés auprès des acteurs de santé de la région dans le domaine gynécologique et des soins de la mère et de l'enfant. Depuis vendredi, des matrones venant des postes de santé de la région sont à l'hôtel Sogui en formation. Elles bénéficient de l'assistance du Pr Ville, chef du service gynécologique du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint Germain et de Mme Françoise Nguyen, directrice de l'école des sages-femmes de Poissy.

Le parcours de santé va être réalisée par des spécialistes.
Beaucoup de domaines seront pris en charge : ophtalmologie, gynécologie, cardiologie, chirurgie viscérale, chirurgie dentaire, chirurgie orthopédique, gastro-entérologie, pédiatrie et bloc opératoire. Il faut dire que pour les opérations, les gens se bousculent à cause du grand nombre de patients atteints de cataracte et par le glaucome.

L'association met également à la disposition du centre de santé de Matam un fauteuil de chirurgie dentaire.
Le montage et l'installation sont confiés au médecin commandant Dr Moctar Guèye. Par ailleurs, l'association bénéficie du renforcement de l'équipe locale. Une collaboration fortement encouragée par le ministre de la Santé, le Pr Awa Marie Coll Seck, de l'avis de Mamadou Guèye.

L'association bénéficie de l'appui logistique du ministère de la Santé et de la Prévention, et médical de l'Union pour la Solidarité et l'Entraide. L'association tire ses fonds de la contribution des associations des ressortissants des villages et communes de la région de Matam résident en France et de donateurs privés.
Le budget de mise en œuvre de l'opération "Parcours de Santé 2003" est de 30.000 euros soit 19.700.000 F CFA. Les acteurs offrent leur service gratuitement.

L'équipe est conduite par Nafi Bâ, Mamadou Diaw et Mamadou Guèye, respectivement présidente, président et secrétaire général de l'association.
L'opération a connu en amont des difficultés liées au retard de l'acheminement du matériel sur Dakar du fait de la neige qui perturbe les liaisons. C'est pourquoi, les handicapés doivent patienter un peu plus pur l'implantation du PTH (Protèzes Total Hanche) ; le matériel est attendu incessamment.

En attendant c'est la déstabilisation positive dans les structures médicales. Selon Mamadou Guèye, ils sont en contact avec le ministère et à la fin de chaque journée, un bilan et des perspectives sont dégagés.

ABDOULAYE BABY
Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/regions/article.cfm?articles__id=23371


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site