L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Ministère de la Santé Plus de retard pour les avancements du personnel cette année - Midi-madagasikara - Madagascar - 13/01/2003

Le ministre de la Santé, Andry Rasamindrakotroka, et son équipe ont fait le point, samedi, quant à la situation du ministère. Ils ont fait le bilan des réalisations, discuté de la réhabilitation des médecins qui ont dû abandonner leur poste suite à la crise, cerné l'épidémie de conjonctivite et présenté les perspectives pour cette année. Les avancements du personnel ont été évoqués.

Parmi les divers objectifs du ministère de la Santé pour cette année 2003, celui touchant les conditions du personnel est fort intéressant. En effet, le ministère s'attellera à ce qu'il n'y ait plus de retard au niveau des avancements de son personnel. De quoi ravir ce dernier. Cette croisade est possible grâce à la modernisation de l'administration, une autre initiative qui a débuté l'année dernière. C'est la lourdeur administrative qui, souvent, est à l'origine de ce genre de retard, et ce, dans n'importe quel département.

Toujours à propos du personnel, 69 médecins n'ont pas encore rejoint leur poste, suite à la crise qui a perturbé le pays. Au début, ils étaient au nombre de 250 docteurs à avoir quitté leur poste, dans des endroits arriérés. Les exactions des milices et différentes persécutions les ont obligés à regagner la capitale où ils étaient en sécurité. 181 d'entre eux sont déjà retournés à leur lieu de travail. Les restes devraient le faire bientôt puisque la population souffre sérieusement du manque de médecins, à l'exemple de Marolambo où seuls 2 médecins sur 12 sont sur les lieux. D'autant plus que certains d'entre eux devraient toucher leurs salaires dans les circonscriptions où ils sont assignés.

Sinon, la mise en place d'équipe mobile sanitaire pour chaque circonscription sanitaire, la formation continue et obligatoire des personnels, la normalisation des infirmiers sont au programme.

Succès

A propos des réalisations de l'année dernière, le ministère a eu du succès, compte tenu des objectifs qu'il s'est fixés. L'action du ministère portait sur 12 grandes lignes dont la santé de la mère et de l'enfant, la lutte contre la malnutrition.

Exemples parmi d'autres, figure le supplément gratuit de vitamine A à environ 4 millions de personnes et l'octroi de 45 tonnes de médicaments grâce au crédit pour la santé (Cresan), ainsi que la prise en charge d'individus trop mal nourris.
Pour faciliter l'accès de la population à la santé, 189 centres de santé de base (Csb) ont été construits ou réhabilités. 119 centres relatifs à la santé bucco-dentaire ont été restaurés. Le ministère a entamé plusieurs campagnes de lutte contre diverses maladies, telles la lèpre, le bilharziose, la grippe, la puce chique…

Pour le paludisme, un comité national a été instauré.
De même pour le Sida qui bénéficie même d'un plan stratégique impliquant le président de la République.
Le service de vaccination, dont la mise en place a valu 22 milliards de fmg, mérite d'être mentionné.
La campagne contre la poliomyélite a permis de vacciner 4 millions d'enfants de 0 à 5 ans durant chaque étape. Le coût du Fav Polio est chiffré à 24 milliards fmg.

En somme, le ministère est sur tous les fronts et entend mener à bien toutes ces campagnes déjà entamées.
Actuellement, des médecins ont été dépêchés à Mahajanga et Antseranana pour cerner le problème lié à la conjonctivite.


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site