L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Vaccin pour les malades du sida : Les précisions du Dr Marc Girard - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 17/02/2003

S'il est une chose qui ait particulièrement intéressé nos lecteurs au cours des sept derniers jours, c'est incontestablement la découverte annoncée d'un vaccin pour les malades du sida.
Faut-il déjà commencer à en jubiler et songer à reprendre les vieilles habitudes ? Sans vouloir jouer les rabats joie, le docteur Marc Girard, épidémiologiste à la Fondation Mérieux en France, dans un entretien accordé à Radio France Internationale vendredi dernier, a choisi de "mettre les choses au point ".

Cette découverte française, dit-il, ne constitue pas vraiment un pas de plus dans la recherche d'un vaccin préventif contre le sida. "
Il s'agit là, précise-t-il, d'utiliser un vaccin pour une finalité qui est assez nouvelle, c'est-à-dire comme un médicament". Ce vaccin (pour l'instant un projet, qui pourrait se matérialiser dans trois ans à peu près) sera pour ainsi dire un vaccin thérapeutique comme il n'en existe pas actuellement. Cela ajoute un autre intérêt aux travaux des chercheurs français qui travaillent ainsi à soulager l'humanité.

Les vaccins sont faits "pour empêcher les maladies, pour protéger contre une maladie à venir", mais celui-là aura la particularité "d'augmenter les réponses immunitaires de la personne infectée par le virus, de doper son système immunitaire pour lui permettre de maintenir le virus sous contrôle et d'empêcher que ce virus se mette à flamber comme malheureusement il le fait dans le quotidien ".

Des études menées depuis trois ans autour de ce projet de vaccin, aux Etats-Unis comme en France, ont donné des résultats plus que prometteurs qui justifient que tout le monde "soit excité en ce moment ", a indiqué le Dr Girard. Cette excitation ne devrait pas faire perdre de vue qu'il vaut mieux rester concentré sur son sujet. Cette découverte constitue, certes, un pas remarquable dans la lutte contre le VIH/sida, mais il vaut mieux ne pas avoir à s'en servir.

ELVIS KODJO

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=17525


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale