L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

VIH / SIDA : Enfin un vaccin pour les malades du sida - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 14/02/2003

Enfin! Après des années d'échecs et de faux espoirs, des chercheurs français viennent de faire un énorme pas en avant dans la lutte contre le fléau du sida.
Les scientifiques de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) ont mis au point le premier vaccin " thérapeutique " efficace contre le virus du sida. Une " première médicale mondiale " qui sera annoncée aujourd'hui à Boston, aux Etats-Unis, lors de la dixième conférence annuelle sur les rétrovirus.

C'est un vaccin étonnant, dit "curatif", qui agit comme un médicament en stimulant le système immunitaire des personnes porteuses du virus : non seulement le VIH ne prolifère plus mais il bat même en retraite chez certains malades.
Ce n'est donc pas un vaccin classique, préventif, permettant d'éviter d'attraper le sida.

La communauté scientifique avoue elle-même " ramer " pour trouver ce produit miracle.
Plus efficace que les médicaments antirétroviraux comme pour les trithérapies, la découverte de l'ANRS est " la " bonne nouvelle pour tous ceux qui sont frappés par la terrible maladie.

Jusqu'à présent, les séropositifs sont soignés avec des médicaments antirétroviraux lorsqu'ils ont la chance d'y avoir accès.
Ces molécules ont permis d'allonger l'espérance de vie des malades, car elles combattent efficacement les maladies "opportunistes " qu'attrapent les malades affaiblis par la baisse de leur système immunitaire, comme la tuberculose.
Mais ces molécules, aux effets secondaires nombreux, n'arrivent pas à s'attaquer au VIH lui-même.

Le nouveau vaccin français si ! Les chercheurs, emmenés par le professeur Yves Lévy de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, en sont sûrs.
Un an après le début du traitement sur 70 malades, ils ont constaté que 25% des patients du groupe vaccin + trithérapie étaient indemnes, alors que ce taux n'était que de 5% dans le groupe trithérapie.
Par ailleurs, la professeur Christine Katlama, de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a démontré que 61% des 48 patients vaccinés ont développé une réponse immunitaire spécifique dirigée contre le virus VIH.

Ces résultats très encourageants font espérer d'ici " trois à cinq ans " la mise à disposition d'un vaccin curatif totalement efficace.
La plus grande épidémie du siècle est en train d'être enrayée... à condition que ces thérapeutiques arrivent bel et bien au chevet des malades.

Si la maladie est freinée en Occident, elle prend des proportions catastrophiques en Afrique et en Asie, avec 42 millions de malades dans le monde et 3 millions de morts en 2002.

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=17442


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale