L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Polio : pour que le virus ne soit pas réintroduit - Midi-madagasikara - Madagascar - 18/02/2003

Lors du lancement des campagnes AVA (Andron'ny VAksiny) il y a trois ans, l'objectif était d'éradiquer la maladie dans tout le pays. L'on avançait un pourcentage dépassant les 100% par rapport aux objectifs que s'étaient fixés les responsables de cette campagne nationale de vaccination. Il s'agissait alors de vacciner tous les enfants de moins de 5 ans, lesquels devraient recevoir les deux gouttes de vaccin par voie orale.

Madagascar a ainsi fait partie des pays d'Afrique à adopter cette méthode de lutte à grande échelle, afin d'éradiquer la polio.
En Afrique, une campagne généralisée a également pour but de vacciner quelque 60 millions d'enfants contre cette maladie.
Si les efforts sont maintenus, elle sera éradiquée en 2005.

Recommencement

Cette année, la campagne de vaccination baptisée FAV (Fanamafisana ny Andron'ny Vaksiny) a eu l'allure d'un dernier assaut contre cette maladie virale contagieuse.
Malgré les 114% de taux de couverture des objectifs lors des campagnes AVA, leur renfoncement en 2002 amène à dire que celui-ci s'avérait nécessaire, car un seul nouveau cas de poliomyélite sur les millions d'enfants dans tout le pays compromettrait la réussite de l'ensemble de la campagne.
Ce serait le cas dans l'extrême Sud où au moins un cas de polio a été décelé. Dans la logique des choses, cet enfant n'a donc pas, malgré tout, bénéficié de la dose salvatrice du vaccin lors de " AVA ".
D'où le recommencement des opérations de vaccination sur l'ensemble des enfants de moins de 5 ans, à travers tout le pays.

A la fin de la campagne de l'année 2002, le bilan se révèle encore une fois satisfaisant : au-delà des objectifs.
De même, le bilan sur l'évolution, ou plutôt de la régression de cette maladie est des plus encourageants car la polio n'a jamais été aussi rare qu'aujourd'hui.

Réintroduction

Mais au-delà de l'éradication du virus dans le pays, il faut également tenir compte d'un autre paramètre : celui de s'assurer que le virus n'a pas été réintroduit.
Il faudra ainsi maintenir les méthodes de couverture au niveau des vaccinations, afin d'assurer qu'à chaque naissance correspond une garantie d'immunité par une vaccination systématique à la naissance et un suivi dans les premiers mois de la vie. Ce qui est déjà en cours d'application à Madagascar, du moins dans les centres hospitaliers et les centres de santé de base.

Il reste à ne pas négliger les enfants nés hors du système hospitalier car il est vrai, des accouchements se font encore en dehors des hôpitaux et des maternités.
Ici encore, la méthode du vaccin allant vers les cibles, adoptée l'an dernier reste efficace. A la différence des années précédentes, ce ne sont plus les parents qui sont incités à rejoindre les centres de santé pour faire vacciner leurs enfants, mais c'est le vaccin qui va vers eux par le biais du porte-à-porte.

Hanitra R.


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale