L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre la méningite : Le vaccin ACW 135 bientôt disponible - L'observateur Paalga - Burkina Faso - 11/02/2003

Au Burkina Faso, 1 349 cas de méningite W135 ont déjà été confirmés, dont 244 se sont avérés mortels. Pour parer au plus pressé, un trio, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), GlaxoSmithKline (GSK) et la Fondation Bill et Melinda Gates, met à la disposition des pays africains un nouveau vaccin antiméningococcique quelques mois seulement après la découverte d'une forme émergente de méningite épidémique. La première livraison de ce vaccin (3 millions de doses au total) sera mise à disposition à un prix réduit dans la ceinture africaine de la méningite, selon les besoins dans les mois à venir.

Accélérant un processus qui prend généralement des années, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), GlaxoSmithKline (GSK) et la Fondation Bill et Melinda Gates mettent à la disposition des pays africains un nouveau vaccin anti-méningococcique quelques mois seulement après la découverte d'une forme émergente de méningite épidémique.

Le vaccin ACW135 protègera d'une forme émergente de méningite épidémique.
Le vaccin ACW135 protègera contre les souches de méningocoques que l'on retrouve classiquement en Afrique (A et C) ainsi que la souche W135, que l'on retrouvait uniquement dans des cas isolés sur le continent africain jusqu'à l'année dernière où elle a touché 14 453 personnes et tué 1 743 personnes au Burkina Faso.
Des mesures immédiates ont été prises pour expédier 100 00 doses de ce nouveau vaccin au Burkina Faso, où 1 349 cas de méningite W135 ont déjà été conformés, dont 244 se sont avérés mortels.

La première livraison de vaccin - trois millions de doses au total - sera mise à disposition à un prix réduit dans la ceinture africaine de la méningite (zone qui s'étend sur vingt et un pays de l'Ethiopie à l'est, au Sénégal à l'ouest), selon les besoins dans les mois qui viennent.
"Le temps record dans lequel nous avons mis au point un vaccin et le mettons à la disposition de ceux qui en ont besoin témoigne de ce que peuvent faire des partenariats public-privé pour améliorer la santé", a déclaré le Dr Gro Harlem Bruntland, directeur général de l'OMS.

La méningite est une maladie mortelle qui touche principalement les enfants.
Les premiers symptômes - fièvre, nausées, céphalées - peuvent évoluer rapidement vers de graves lésions neurologiques, la surdité, le coma et le décès. Sans traitement, jusqu'à la moitié des victimes décèdent.
Même traités, jusqu'à 20% des patients ne survivent pas. Des flambées de méningite se produisent pratiquement chaque année pendant la saison sèche dans la ceinture africaine de la méningite.

Les premiers mois de l'année sont généralement la période cruciale pour les épidémies.
Rien qu'en 2002, au moins 44 280 cas et 5 531 décès ont été signalés aux systèmes de surveillance de l'OMS dans la région africaine. "Il est possible que cette souche ne reste pas circonscrite au Burkina Faso et qu'elle se propage à d'autres pays de la ceinture de la méningite, tout comme la souche A il y a 15 ans", explique le Dr Daniel Tarantola, directeur du Département vaccins et produits biologiques de l'OMS.
"Mais nous avons grand espoir que ce nouveau vaccin sauvera de nombreuses vies et travaillons actuellement sur d'autres vaccins qui pourraient dans les années à venir permettre d'interrompre le cycle infection-maladie-décès dû à la méningite dans cette zone".

Pour faire face à la flambée impromptue de méningite W135 en 2002, l'OMS a fait appel en urgence à l'industrie pharmaceutique, lui demandant son concours pour mettre à disposition un vaccin trivalent à un prix abordable ; GSK a répondu favorablement à cet appel et mis au point le vaccin en quelques mois. La Fondation Gates a fourni la plus grande partie des fonds nécessaires à l'achat du vaccin.
Jusqu'ici, seul un vaccin quadrivalent assurant la protection contre la souche W135 était disponible, mais à un coût compris entre US $5 et US $50 la dose, ce qui signifie qu'il n'était pas à la portée des pays qui en avaient le plus besoin.
Le nouveau vaccin est proposé au prix de US$1,50 la dose à la livraison aux pays de la ceinture de la méningite participant à une étude d'impact qui doit commencer ce mois-ci.
L'Autorité nationale belge de réglementation a déjà autorisé l'utilisation du vaccin au niveau international.

Le vaccin est distribué par l'entremise du Groupe international de coordination pour l'approvisionnement en vaccin anti-méningoccique (GCI), créé par l'OMS en 1997.
Les pays souhaitant se procurer ce vaccin doivent adresser une demande officielle au GCI, dont font également partie la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Médecins Sans Frontières et l'UNICEF.
Les demandes sont examinées et les vaccins, distribués uniquement aux pays qui satisfont aux critères épidémiologiques et opérationnels fixés par le GCI.

Jean Bernard Zongo

Lire l'article original : http://www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=2547


La situation à la 5e semaine Le Burkina Faso a enregistré à la cinquième (5e) semaine 2003, à travers les 53 districts sanitaires que notre pays compte, 396 cas de méningite dont 58 décès.
La répartition des cas sur ces 53 districts sanitaires et de la façon suivante :

  • Trois districts (3) ont atteint ou franchi le seuil d'épidémie qui est de 10 cas pour 100 000 habitants. Il s'agit de Batié, Léo et Saponé.
  • Sept districts (7) ont atteint ou franchi le seuil d'alerte qui est de 5 cas pour 100 000 habitants.

Face à cette situation, que fait le ministère de la Santé pour apporter une riposte efficace à cette maladie ?
Les dispositions immédiates que le ministère de la Santé a entreprises sont les suivantes : Des actions sont engagées pour une vaccination réactive avec le peu de vaccins "tétravalent" dont nous disposons, dans les districts en épidémie ; les équipes envoyées sur le terrain ont vérifié que les directives du ministère de la Santé sur la prise en charge gratuite des cas de méningite sont effectivement appliquées dans toutes les formations sanitaires. (C'est-à-dire que le chloramphénicol, les consommables, l'hospitalisation, l'examen de laboratoire sont complètement gratuits en cas de méningite).

A cet effet, le ministère de la Santé invite toutes les populations à rester mobilisées, vigilantes et promptes à signaler tous cas suspects de méningite, à la formation sanitaire la plus proche, pour une prise en charge précoce du malade. Les signes suspects de méningite sont l'apparition brutale de la fièvre, les céphalées, les vomissements, la raideur du cou...

Des agents de santé formés sont disponibles dans tous les centres de santé, pour une prise en charge précoce et correcte des cas. N'hésitez donc pas à faire de ces centres, votre recours ultime pour des soins gratuits contre la méningite.
Par ailleurs, le ministère de la Santé, en collaboration avec l'OMS, attend des firmes pharmaceutiques internationales, l'arrivée de vaccins commandés pour l'année 2003.
Ce qui nous permettra d'organiser des vaccinations réactives pour faire face à tous les foyers de méningite qui se déclareraient. Il y a lieu également de savoir qu'aucun district sanitaire à Ouagadougou n'a encore atteint ou franchi.

Jean Bernard Zongo

Lire l'article original : http://www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=2547


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale