L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Journée mondiale de la santé 2003: L'avenir des enfants passe par un environnement sain - Le Soleil - Sénégal - 14/02/2003

Chaque année, le 7 avril, la Journée mondiale de la Santé est célébrée dans le monde entier.
Ce jour-là, sur toute la planète, des milliers de manifestations sont organisées pour souligner l'importance de la santé pour des vies productives et heureuses.

Cette année, révèle un communiqué qui nous est parvenu de l'OMS, la Journée mondiale de la Santé est consacrée à l'instauration d'un environnement sain pour les enfants.
Selon les estimations de l'OMS, des millions d'enfants meurent chaque année des suites de maladies liées à leur environnement. Or, a précisé l'organisation mondiale de la Santé, ces décès pourraient être évités en rendant plus salubre le milieu dans lequel ils vivent, que ce soit à la maison, à l'école ou dans le quartier.

"C'est précisément là où les enfants devraient être en lieu sûr - la maison, l'école, le quartier - que planent les plus graves menaces pour leur santé", a précisé le Dr Gro Harlem Brundtland, directeur général de l'OMS, dans son message en prélude à la commémoration de cette journée.
Chaque année, plus de 5 millions d'enfants de moins de 14 ans perdent la vie, essentiellement dans des pays en développement, des suites de maladies liées à leur environnement - c'est-à-dire le milieu où ils vivent, où ils étudient et où ils jouent.

Parmi ces maladies figurent la diarrhée et le paludisme, ainsi que d'autres maladies à transmission vectorielle, les infections aiguës des voies respiratoires et les traumatismes non intentionnels (accidents). Ces décès peuvent être évités.
"Nous savons comment, et des stratégies de lutte ont été mises au point face à ces menaces pour la santé des enfants", a indiqué le DG de l'OMS. "Il faut les appliquer à l'échelle mondiale et nationale.

C'est pourquoi cette année, la Journée mondiale de la Santé est consacrée à l'instauration d'un environnement sain pour les enfants". "Nous devons tous faire plus pour éliminer les risques que comporte l'environnement pour la santé des enfants", a encore souligné le Dr Brundtland.
Comme il ressort de cette brochure, la charge que font peser les maladies liées à l'environnement est très lourde, et les enfants la supportent plus que tous les autres. En septembre 2002, l'OMS a lancé l'initiative en faveur d'un environnement sain pour les enfants.

"Nous travaillons aujourd'hui avec différents groupes du monde entier pour créer, à partir de cette initiative, une alliance mondiale dynamique capable de mobiliser des appuis locaux et d'intervenir pour rendre plus saine la vie des enfants là où ils vivent, où ils étudient et où ils jouent", a précisé le DG de l'OMS.
Selon le Dr Brundtland : "en oeuvrant ensemble sur de nombreux fronts, en prenant en compte les programmes existants et en adaptant les mesures concrètes aux besoins locaux, les membres de l'alliance pourront changer le cours des choses". "Tous ensemble, a-t-elle ajouté, nous sommes mieux à même d'affronter les problèmes de santé d'origine environnementale que connaissent les communautés, pays, régions et secteurs à travers le monde".
Chaque enfant a le droit de grandir dans un foyer, une école et un quartier qui favorisent sa santé. L'avenir des enfants - et du monde dans lequel ils vivront - dépend des conditions qui leur seront faites dès à présent pour qu'ils soient en bonne santé", a-t-elle enfin déclaré.

Fara Diaw


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale