L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Portes ouvertes… itinérantes : La santé au centre de toutes les attentions à Antsiranana - Midi Madagasikara - Madagascar - 24/02/2003

"La santé, l'assurance du développement rapide et durable".
Le thème reflète sans doute une intention généralisée de se pencher sur le processus de développement rapide et durable. Car c'est justement dans ce cadre que s'étaient tenues la semaine dernière, les 20 et 21 février, les journées portes ouvertes du ministère de la Santé.

Des journées portes ouvertes itinérantes, puisque Antsiranana est la quatrième province qui l'accueille après Mahajanga, Toamasina et Fianarantsoa. Il s'agissait alors d'informer et de sensibiliser le public sur la politique menée par ce ministère sur l'ensemble de l'île.

Quelques 24 stands ont été ainsi érigés à l'Hôtel de Ville d'Antsiranana, après une ouverture officielle au dispensaire de Tanambao. Des stands dans lesquels les visiteurs ont pu découvrir l'essentiel des activités menées dans chacun des départements du ministère de la Santé.
L'occasion également de faire connaissance avec les véritables missions du personnel de santé ainsi que les informations quant aux réalités dans les divers centres hospitaliers et centres de santé des localités environnantes et à travers toute l'île.

L'on a également vu la participation des professionnels de la santé dans des organismes privés dirigés par des particuliers ou des congrégations religieuses.

Apparition !

L'occasion de ces journées portes ouvertes a été saisie pour l'inauguration de la maternité récemment réhabilitée du dispensaire de Tanambao, au terme de travaux estimés à 226 millions fmg. De quoi repartir sur de meilleures bases pour le personnel de cette maternité qui pratique quelque 80 à 100 accouchements par mois.
Un nouveau-né a, d'ailleurs, choisi le moment précis de la visite des officiels sur les lieux pour faire son apparition.
Une naissance en pleine visite !

Une délégation forte d'une trentaine de membres, venue d'Antananarivo et de plusieurs autres provinces, accueillies par les autorités locales, dont le vice-PDS Yvon Jaozara, a été présente à Antsiranana pour ces deux jours de portes ouvertes, avec à sa tête, le SG du ministère de la Santé, le Dr Rigobert Rafiringason, ainsi que des représentants des organismes partenaires du ministère, en l'occurrence l'OMS et l'USAID. La délégation a alors profité de l'occasion pour faire plus amples connaissances avec l'ensemble du personnel de la santé dans la localité d'Antsiranana lors d'une rencontre des grands staffs.
La manifestation, quant à elle, sera probablement rééditée dans les provinces qui ne l'ont pas encore accueillie.
Hanitra R.

Lire l'article original : http://www.midi-madagasikara.mg/


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale