L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

50ème journée mondiale des lépreux : La lèpre en voie de disparition en Côte d'Ivoire - Notre voie - Côte d'Ivoire - 25/02/2003

A l'instar de tout le monde entier qui a commémoré en janvier dernier la journée mondiale des lépreux, la Côte d'Ivoire pour raison de guerre en a fait autant dimanche dernier.
M. Richard Kadio, ministre délégué à la Santé publique, a révélé, dimanche dernier, à Agboville lors de la célébration officielle de la 50ème journée mondiale des lépreux que la lèpre n'est plus un problème de santé publique pour la Côte d'Ivoire.

"En tenant compte de l'avis des experts de la lèpre (…) la lèpre n'est plus un problème de santé publique pour notre pays parce que sur 10.000 personnes vivant en Côte d'Ivoire, on compte moins d'un lépreux", a-t-il révélé devant ses homologues de la Construction et de l'Urbanisme, Raymond N'Dori et de la Lutte contre le Sida, Christine Adjobi. Ainsi que de plusieurs autres personnalités politiques, administratives et du monde de la santé.
Toutefois le professeur Richard Kadio a révélé certaines poches de résistance notamment à Agboville (86 malades en traitement) ; Daloa (84 malades), Korhogo (64 malades) ; Katiola (74 malades) ; Man (73 malades) et Touba (83 malades).

Selon le ministre, en 2002, le district sanitaire d'Agboville a dépisté 158 nouveaux malades. "C'est le seul district sanitaire, affirme Richard Kadio, sur les 65 à avoir obtenu pareille performance". C'est d'ailleurs la raison qui a milité auxchoix de cette ville pour la célébration officielle de la journée mondiale des lépreux.
C'est pourquoi l'Association ivoirienne Raoul Follereau a, dans son allocution, attiré l'attention des autorités sur le retour inquiétant de la lèpre en Côte d'Ivoire.

Pour cette association, la Côte d'Ivoire devrait avoir d'autres préoccupations que de s'occuper de problèmes de lèpre qui refait surface. C'est d'ailleurs pour cela que selon Mme Solange, directeur départemental de la Santé d'Agboville, que politique de décentralisation du diagnostic et du traitement a été mise en place.
A cela, a-t-elle dit, il faut ajouter une tournée de dépistage systématique dans les villages du département en plus des sorties du coordinateur local. Ce qui explique donc le taux élevé de dépistage de cas de lèpre dans le département d'Agboville (158 nouveaux cas).

En tout état de cause, le ministre Kadio a appelé les personnes malades de la lèpre à aller se faire soigner.
"Le traitement de la lèpre est efficace et gratuit et disponible dans tous les centres de santé du pays", a conseillé le ministre. Et d'ajouter : "la lèpre se guérit (…) entre 6 et 12 mois par la polychimiothérapie".

L'OMS, quant à elle a encouragé la Côte d'Ivoire à ne pas baisser les bras car étant proche de la victoire. L'Association Raoul Follereau France a, elle, lu le message de la 50ème journée des lépreux, écrit par André Recipaut, président d'honneur de la Fondation Raoul Follereau.
A la fin de la cérémonie, 40 ex-malades lépreux ont reçu des cadeaux. Coulibaly Zié Oumar (envoyé spécial)

Lire l'article original : http://www.notrevoie.ci/story.asp?ID=8831


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale