L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Linguere : Fermeture du poste de santé de Warkhokh - Le Sud - Sénégal - 24/02/2003

Le poste de santé de Warkhokh est fermé depuis bientôt 2 mois faute d'infirmier.
Ce dernier qui a été affecté à Touba et avait auparavant remercié les deux agents de santé communautaires qui y servaient. Seule une matrone est restée dans le service de santé qui polarise 4 cases de santé et couvre une population de 13.000 âmes.

Alé Top, Vice-Président du Conseil rural de Warkhokh se dit inquiet de la situation consécutive à la décision d'affectation de l'Infirmier chef de poste de Warkhokh au district de Mbacké : "avant son départ, il avait renvoyé les deux Asc, malgré une vive protestation des populations et des membres du comité de santé, à l'exception du président du comité : aujourd'hui la situation sanitaire est devenue encore plus précaire. Il n'y a qu'une matrone qui est restée dans le village et elle n'est pas habilitée à dispenser des soins, ni à manipuler certains médicaments ou de faire une injection".

Du coup, c'est toute la communauté rurale grosse de 13.000 habitants et totalisant 4 cases de santé qui est en danger.
En plus de Warkhokh qui est situé à 14km de Linguère, sur la route nationale, ce sont quelque 70 villages qui sont laissés en rade dont l'enclavement est venu s'ajouter aux difficultés d'accès à la santé des habitants de la zone.
L'équipement médical et la chaîne de froid souffrent dans le poste fermé. Les médicaments ont été retournés au Centre de santé de Linguère.

Selon le responsable du Conseil Rural, Alé Top "à la distance, il faut ajouter l'effort financier pour une simple consultation que les patients sont tenus de consentir à Linguère. C'est un véritable recul par rapport au droit à la santé."

Interrogé sur les raisons de la fermeture de ce poste, le médecin-chef de district se dit ne pas être en mesure de faire quelque chose : "c'est par ordre de service que l'infirmier de Warkhokh a été mis à la disposition du médecin-chef de district de Mbacké. C'est une décision administrative qui ne relève pas de mon ressort".
Pape Seck

Lire l'article original : http://www.sudonline.sn/archives/24022003.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale