L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Sida : Une avancée importante dans la mise au point d'un vaccin efficace, déclarent l'OMs et l'ONUSIDA - OMS - Suisse - 24/02/2003

L'Initiative de l'OMS/ONUSIDA pour les vaccins VIH demande l'accélération des recherches afin de tirer parti des résultats de l'essai.

Les résultats préliminaires d'un essai à grande échelle d'un vaccin expérimental contre le SIDA, annoncés aujourd'hui par la compagnie américaine de biotechnologie VaxGen, suggèrent qu'il est possible de protéger certains individus de l'infection par le VIH. L'essai du vaccin AIDSVAX de cette compagnie semble montrer un certain effet protecteur parmi les populations non-caucasiennes, notamment africaines américaines, bien que la taille des échantillons ait été peu élevée. Toutefois, pour la majorité des participants, qui étaient Caucasiens, l'effet du vaccin a été minime.
La compagnie a cependant souligné que les résultats annoncés aujourd'hui ne sont que les conclusions d'une première analyse. D'autres études seront effectuées au cours des semaines à venir afin de mieux clarifier les données.

"Ces résultats sont prometteurs. L'essai prouve clairement qu'un vaccin peut être efficace," a déclaré le Dr Piot, Directeur exécutif de l'ONUSIDA. "Cependant, il est urgent de procéder à des recherches plus ciblées pour déterminer pourquoi le vaccin candidat ne semble fonctionner que dans certains sous-groupes de la population. En attendant, nous devons poursuivre l'élargissement des efforts de prévention existants, qui ont démontré leur efficacité lorsqu'ils sont mis en œuvre à grande échelle."

Ce vaccin candidat constitue une étape prometteuse, mais un vaccin efficace apportant une très large protection ne se profile pas encore à l'horizon. L'essai de Phase III du AIDSVAX a été le premier essai à grande échelle d'un vaccin VIH sur l'être humain. Cet essai a été rendu possible grâce à la participation de plus de 5400 volontaires au Canada, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, dont la majorité étaient des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

Les essais de Phase III, qui impliquent des milliers de volontaires et visent à déterminer si un vaccin expérimental est efficace et peut sans risque protéger les individus, ne sont réalisés que lorsque les essais de Phase I et II ont permis d'assurer que le vaccin est sans danger et produit un réponse immunitaire au virus.

Le vaccin utilisé dans cet essai a été conçu pour réduire la sensibilité à l'infection par le VIH de sous-type B, qui est répandu dans les Amériques, en Europe occidentale, en Australie et en Nouvelle-Zélande. A ce jour, 11 sous-types du VIH-1 ont été identifiés. Le fait de devoir mettre au point un ou plusieurs vaccins efficaces contre les principaux sous-types de VIH constitue l'une des grandes difficultés entourant le développement d'un vaccin anti-VIH.

"La poursuite des recherches sur un vaccin VIH reste une urgence mondiale," a déclaré le Directeur général de l'OMS, Gro Harlem Brundtland. "De nombreux autres essais seront nécessaires pour mettre au point des vaccins efficaces contre le VIH, notamment contre les sous-types les plus répandus du VIH, qui ont un impact dévastateur sur les populations d'Afrique subsaharienne." Le Dr Brundtland a ajouté que les gouvernements nationaux, le secteur privé et la communauté internationale doivent faire en sorte qu'un programme solide de recherche vaccinale se poursuive et que des programmes efficaces de prévention, de prise en charge et de traitement soient disponibles.

VaxGen pilote également un autre essai en Thaïlande, avec un vaccin expérimental utilisant les sous-types B et E du VIH. Cet essai, qui regroupe plus de 2500 volontaires, pour la plupart des consommateurs de drogues injectables, devrait apporter de précieuses connaissances supplémentaires sur l'efficacité de ce type de vaccin candidat. Les résultats sont attendus d'ici à la fin de 2003. VaxGen conduit en outre des recherches pré-cliniques portant sur la mise au point d'un vaccin contre le sous-type le plus répandu, le sous-type C, auquel sont imputables environ 50% de toutes les nouvelles infections à VIH dans le monde.

Plusieurs autres vaccins candidats utilisant divers sous-types de VIH sont testés actuellement par d'autres organisations publiques et privées, pour la plupart aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi, de plus en plus, dans les pays en développement dans lesquels un total de 22 vaccins VIH expérimentaux ont été testés ou sont à l'essai, notamment au Brésil, en Haïti, au Kenya, en Ouganda, au Pérou, en Thaïlande et à Trinité-et-Tobago. Un de ces vaccins candidats au moins devrait parvenir aux essais de Phase III en Thaïlande cette année, les résultats étant attendus quatre ans plus tard.

L'Initiative de l'OMS/ONUSIDA pour les vaccins VIH a été créée en 2000 pour faciliter la mise au point et l'évaluation de vaccins VIH appropriés et faire en sorte que, au moment où ils seront prêts, ils soient financièrement abordables et disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.

Selon l'ONUSIDA et l'OMS, on estime à 42 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le monde, dont près de 30 millions en Afrique subsaharienne. On estime que 5 millions de personnes ont été infectées par le VIH en 2002.

Pour plus d'informations :
Chris Powell - Chargé de l'Information Santé familiale et communautaire OMS, Genève
Téléphone : (+41 22) 791 2888 Tél. portable : (+41) 79 217 3425
Email: powellc@who.int

Lire l'article original : http://www.who.int/mediacentre/releases/2003/pr19/fr/


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale