L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

La vitamine A protège contre les maladies infectieuses : les Congolais invités à consommer suffisamment cet élément nutritif important - Le Phare - RD Congo - 26/02/2003

La vitamine A est un élément nutritif essentiel dont le corps a besoin énormément, mais en très petites quantités, pourtant nécessaires et jouant un grand rôle dans l'organisme humain. Elle intervient notamment dans la production des protéines, dans la stimulation de l'immunité(production des anticorps), pour résister contre les infections, pour prévenir les maladies infectieuses et améliorer l'état des malades. La vitamine A protège également contre les maladies des yeux, mobilise les réserves du fer au niveau du foie, etc. La carence en vitamine A est une menace réelle pour l'individu, particulièrement les enfants. Malheureusement, la RDC a le taux le plus élevé au monde de mortalité infantile à cause notamment de la carence en vitamine A.

Une enquête nationale menée en 1998 a relevé que 61% des enfants congolais sont "carencés" en vitamine A lorsqu'on considère 15% comme une carence sévère.

Voilà pourquoi le Programme National de Nutrition (PRONANUT) et ses différents partenaires (Unicef, BasicsII, Usaid, Projets Most, OMS, ...)procèdent à l'administration semestrielle de la vitamine A pour les enfants de 6 à 59 mois. La première dose pour cette année est ainsi administrée du 24 février au 02 mars 2003. Les parents sont invités à amener leurs enfants concernés auprès des structures de santé prévues pour cela. Ces précisions ont été données jeudi aux communicateurs en santé à la salle de réunion de l'Inspection Provinciale de la Santé par le Directeur du Pronanut, Dr. Tambwe Kibambe, complété par les représentants des partenaires au programme qu'il dirige.

Diverses stratégies de lutte contre la carence en vitamine A

Pour lutter de manière durable contre la carence en vitamine A, il est recommandé la diversification alimentaire et la fortification alimentaire. C'est ainsi qu'il faut promouvoir la consommation et la production des aliments locaux riches en vitamines A. Il s'agit notamment de tous les légumes à feuilles vertes foncées (biteku-teku, les épinards, matembele) qu'on donne rarement aux enfants et dont on prolonge malheureusement la cuisson ; les fruits à pulpe rouge, jaune et orange (banane, papaye, goyave, tomate, orange, etc.) ; l'huile de palme rouge à ne pas chauffer à outrance) ; la carotte ; la noix de palme mûre ; les abats (foie, cœur, langue ; œufs ; poissons ; crevettes ; "mpiodi"), etc.

Par ailleurs, sous d'autres cieux, le sucre et d'autres aliments sont fortifiés pour prévenir la carence en vitamine A. C'est le cas du sel enrichi en iode qui permet aujourd'hui d'éviter le goître en RDC. Le gouvernement réfléchit déjà pour s'engager dans cette voie de pérennisation de la vitamine A. Les femmes allaitantes doivent recevoir la vitamine A après l'accouchement.

"Les statistiques de 1998 nous poussent à lutter dans le sens de la supplémentation en vitamine A", a indiqué Mme Yandju Marie-Claire, conseillère en nutrition du Basics, soulignant que l'on n'éradique pas la carence en vitamine A comme un virus. Dr Tambwe a reconnu que l'environnement congolais restera malsain et que son alimentation ne sera pas améliorée, la carence en vitamine A sévira encore.

Guy-Marin Kamandji

Lire l'article original : http://fr.allafrica.com/stories/200302260807.html


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale