L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Pour lutter contre le paludisme, les Kinois appelés à faire réimprégner leurs moustiquaires d'insecticide - Le Phare - RD Congo - 25/02/2003

Le ministère de la Santé, par l'entremise du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), a mené du 19 au 21 février dernier la campagne de réimprégnation des moustiquaires d'insecticide, à travers sept zones de santé revitalisées de la ville de Kinshasa sur les 35 existantes. Samedi dernier, M. Jean-Louis Mbeke a procédé à la clôture de ladite campagne, au nom du ministre de la santé empêché. La cérémonie qui a été suivie de la visite des ménages à qui l'on a montré comment réaliser cette opération, a eu lieu à la maternité de Matadi-Mayo dans la zone de santé de Mont-Ngafula I.

A l'instar des zones de santé de Selembao, de Maluku I et II, Kisenso et Kinkole, Mont-Ngafula I avait reçu des moustiquaires depuis plus de six mois, durée de la validité de l'imprégnation d'insecticide. Aussi, la campagne de réimprégnation a-t-elle consisté à rendre à ces moustiquaires toute leur efficacité. En fait, il faut 72 centilitres d'eau (contenus dans une bouteille de bière pour les doubles ou 30 centilitres (dans une bouteille de sucré) pour les lits simples dans lequel l'on dilue un comprimé d'insecticide appelé Deltamethtrine. La moustiquaire est alors enroulée et plongée petit à petit dans une bassine contenant l'insecticide. Comme il ne faut pas l'exposer au soleil, la moustiquaire imprégnée est alors séchée dans la chambre sur le sommier après avoir mis de côté le matelas.

L'Administrateur Principal chargé de la Santé de l'UNICEF, Docteur Cisse Mohamed, a exprimé la satisfaction de son organisme de voir le ministère de la santé tout entier se mobiliser pour la réimprégnation des moustiquaires imprégnées d'insecticide. L'expérience a montré que le taux de réimprégnation est extrêmement faible, ce qui limite l'efficacité de la lutte contre la paludisme, a-t-il déploré. Optimiste, il a rassuré le ministre de la Santé de la disponibilité de l'UNICEF à apporter toute l'assistance matérielle et financière nécessaire pour que la lutte contre la paludisme qui a commencé à Kinshasa s'étende dans toutes les onze provinces du pays.

Le Représentant du ministre Mashako a souligné que la malaria (le paludisme) tue chaque année + 500.000 personnes en RDC. Ce qui justifie la stratégie de la moustiquaire imprégnée d'insecticide prise par le gouvernement en collaboration avec ses partenaires. Il a alors remercié ces derniers, en exhortant les parents à faire réimpregner leurs moustiquaires tous les six mois auprès des zones de santé et des Animateurs Marketeurs et Imprégnateurs (AMI) formés à cet effet. L'insecticide recommandé, dont le dosage a été calculé, est le Deltamethrine, a-t-il averti. Pour rappel, une moustiquaire imprégnée d'insecticide côte 2000Fc pour le double-lit.

Guy-Marin Kamandji

Lire l'article original : http://fr.allafrica.com/stories/200302260807.html


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale