L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

A la recherche d'un vaccin pédiatrique contre le Sida - Sidwaya - Burkina Faso - 25/02/2003

L'Université de Ouagadougou et la fondation mondiale "recherche et prévention Sida" du Pr. Luc Montagnier ont décidé de jeter les bases d'un partenariat dont l'objectif est d'aboutir à plus ou moins court terme, à la mise au point d'un vaccin pédiatrique contre le Sida.

C'est dans ce cadre que le Chancelier, Président de l'Université de Ouagadougou, le professeur Alfred S. Traoré a reçu le mercredi 19 février dernier une mission technique conjointe à l'UNESCO et de la Fondation mondiale "Recherche et Prévention Sida". La délégation était composée du Secrétaire général de la Fondation "Recherche et Prévention Sida" M. Pierluigi Vagliani, du consultant de l'UNESCO, M. René Y. Olivier, du professeur Vittorio Colizzi professeur en immunologie et pathologie de l'Université de Rome et de M. Philippe Stoeckel, président de l'Association pour l'aide à la médecine préventive de Paris (France).

Cette rencontre avait pour objet, l'implication des chercheurs burkinabè, notamment de l'Université de Ouagadougou, dans un projet de mise au point d'un vaccin pédiatrique contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Le projet, conduit par les professeurs Luc Montagnier et Robert Galo (qui se disputaient la paternité de la découverte du virus du Sida), concerne trois (3) pays africains : le Burkina, le Cameroun et la Côte d'ivoire. Au Burkina, ce projet travaille déjà en étroite collaboration avec le centre Saint Camille de Ouagadougou. Le vaccin qui est pour le moment à la phase I (test sur les animaux à la recherche de toxicité) est sur le point de passer à la phase 2 (recherche de propriétés ou de défense de l'organisme), à travers des tests au Burkina et au Cameroun. L'intérêt de ce vaccin est de préserver les nouveau-nés, nés de mères séropositives, du risque de contamination du virus par l'allaitement maternel.

Au cours de l'entretien, il a été question des éventuelles possibilités de transfert de technologies en partenariat avec les Unités de formation et de recherche (UFR) en sciences de la santé et en sciences de la vie et de la terre de l'Université de Ouagadougou, dans le domaine de la lutte contre la pandémie du Sida. Dans ce sens, une table ronde sur la méthodologie a été organisée en collaboration avec la communauté scientifique le vendredi 21 février 2003. L'Université de Ouagadougou y était représentée par le professeur François Tall, vice-président, chargé de la coopération internationale. Le chancelier, président de l'Université de Ouagadougou s'est réjoui de la démarche qui consiste à associer les chercheurs africains dans la lutte commune contre le fléau et dit la disponibilité de son institution à la réussite du projet.

En attendant la signature du protocole d'accord et la mise en place du programme d'activités, les deux parties se sont engagées à déterminer les éventuelles pistes possibles et la forme à donner à cette nouvelle collaboration.

L'importance de ce projet n'est plus à démontrer surtout quand on sait que le Burkina occupe la deuxième place des pays les plus touchés par la maladie en Afrique de l'Ouest et qu'il dispose d'un programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) qui a démarré depuis mai 2002 dans le site pilote de la maternité Saint Camille de Ouagadougou.

Notons que le Professeur Traoré a, par ailleurs rencontré une autre mission, celle des femmes italiennes de la ville de Turin conduite par Mme Paola Azzario Chiesa, du Centre UNESCO de Turin, membre de la Fédération Italienne affiliée à la Fédération mondiale. La rencontre portait sur l'initiative de l'UESCO, relative au réseau des femmes scientifiques. Cette mission est au Burkina pour rencontrer les femmes scientifiques dans la perspective d'impliquer celles-ci dans les activités de cette structure qui entretient des relations de partenariat avec plusieurs pays Africains. L'Université de Ouagadougou, partenaire de l'Université de Turin, compte environ 23% de femmes étudiantes sur le campus. Selon le professeur Traoré, l'Université de Ouagadougou accorde une attention particulière à l'amélioration des conditions de la femme et est disposée à aider le réseau des femmes scientifiques dans toutes les actions qu'il aura à entreprendre. Le Chancelier président avait à ses côtés le professeur François Tall, vice-président, chargé de la Coopération internationale. Au cours de leur séjour au Burkina, les deux délégations rencontreront plusieurs personnalités politiques et administratives, des femmes et des hommes du monde scientifique.

Le chargé de Communication de l'Université de Ouagadougou

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_25_02/societe_4.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale