L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

La filariose lymphatique ou éléphantiasis : Une maladie invalidante - Sidwaya - Burkina Faso - 25/02/2003

L'homme est l'hôte définitif de ce parasite.
Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) il y a dans le monde plus d'un milliard de personnes exposées au risque de la filariose lymphatique dont un tiers en Afrique. Plus de 120 millions de personnes infectées dont 40 millions en Afrique et 44 millions de personnes ne présentent pas de signes de maladie. Des statistiques très inquiétantes quand on connaît les conséquences de cette terrible maladie.

Le mode de transmission
Les vers adultes causant la filariose lymphatique vivent dans le système lymphatique du corps humain. Le ver femelle engendre des microfilaires qui quittent le système lymphatique pour la circulation sanguine où ils peuvent être ingérés par des moustiques au cours d'une piqûre. Après quelques jours de développement (14 jours) dans l'organisme du moustique, les microfilaires deviennent des larves infectantes de troisième stade qui migrent vers les pièces buccales de l'insecte. Ces larves pourront être transmises à l'homme à l'occasion du prochain repas sanguin du moustique. Une fois transmises à l'homme, il faut au moins 6 à 12 mois aux larves pour se transformer en vers adultes. Une femelle adulte a la capacité de produire des millions de microfilaires au cours de sa durée de vie de 4 à 6 ans environ.

Les signes cliniques
Pendant la première année de l'infestation, l'on peut éprouver des symptômes discrets. C'est après des infestations répétées sur plusieurs années que l'on peut développer des manifestations visibles de la maladie. Les vers adultes présents dans le système lymphatique modifient par différents mécanismes la structure et le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques ce qui se traduit par une ou plusieurs des conditions ci-après :

  • L'adéno-lymphangite : C'est l'inflammation des vaisseaux lymphatiques perceptible sous la forme de cordons douloureux pouvant empêcher le mouvement des membres.
  • Le lymphœdème : Elle se caractérise par une accumulation anormale de lymphe dans les tissus, entraînant l'œdème d'un membre ou d'une autre partie du corps qui devient alors plus susceptible aux infections bactériennes répétées.
  • L'éléphantias : C'est le lymphœdème invalidant et défigurant chronique des membres, des seins ou des organes génitaux accompagné d'un épaississement prononcé de la peau.
  • Et enfin l'hydrocèle : il se caractérise par le gonflement des bourses sous forme d'un ballon rempli de liquide qui, si elle n'est pas traitée, peut détruire les testicules.

La filariose lymphatique peut entraîner un gonflement chronique douloureux et défigurant des bras, des jambes et des organes génitaux à tout âge chez l'homme et la femme ainsi qu'un gonflement des seins chez la femme.
Cette maladie est souvent appelée "éléphantiasis" en raison de l'apparence des membres "hypertrophiés". Les manifestations aiguës et chroniques de la maladie peuvent causer des incapacités physiques et psychologiques graves chez les personnes affectées.

En outre, les hommes présentent une hydrocèle et les femmes un lymphœdème des seins ou des organes génitaux peuvent souffrir d'un dysfonctionnement sexuel grave.
La filariose lymphatique peut également avoir un impact économique significatif sur les populations où la maladie est endémique car certaines incapacités peuvent conduire à une productivité réduite. Il est conseillé de recourir toujours à une formation sanitaire pour le moindre signe douteux.
Les agents de santé restent les seules personnes pouvant établir un diagnostic fiable.

A. Verlaine KABORE

Source : Permettre l'accès à la santé Mectizan TM Pour l'onchocercose et la filariose lymphatique

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2003_25_02/societe_1.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale