L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre le Sida dans les entreprises : conseils du BIT et du ministre Tozoun - Republicoftogo - Togo - 25/02/2003

" L'évolution du VIH/SIDA nous fait tressaillir du tréfonds de nous-mêmes et nous met en émoi quant à notre avenir et surtout au devenir de nos populations ". Ainsi s'exprimait, hier à l'Hôtel Corinthia 2 février à Lomé, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi, Kokou Tozoun, à l'occasion du lancement officiel du recueil de directives pratiques du Bureau International du Travail (BIT) sur le VIH/SIDA et le monde du travail pour exprimer son inquiétude face au SIDA.

En effet, la pandémie du SIDA soulève des problèmes d'ordre social, économique, politique, juridique et éthique. Les personnes les plus concernées par cette maladie sont très souvent en activité professionnelle d'où la gravité du problème, a indiqué le ministre. M. Tozoun a rappelé les efforts déployés par le gouvernement en matière de lutte contre la pandémie avec la collaboration des partenaires impliqués dans la lutte.

Cette concertation a abouti notamment à la création d'un conseil national de lutte conte le VIH/SIDA, le secrétariat permanent de lutte contre cette maladie, etc.
" Mais toutes les actions menées ne semblent pas freiner la progression de l'épidémie ", a-t-il dit. C'est pourquoi l'exploration d'autres voies sectorielles doivent constituer une autre approche de solution. "
Quand on sait que les victimes du SIDA sont constitués en grande partie de la population active, l'importance du recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail est capitale ", a-t-il ajouté.

Ce recueil fournira des directives pratiques qui permettront aux décideurs et organisateurs d'employeurs et travailleurs de formuler et de mettre en œuvre des actions de programmes et des mesures de prévention et de prise en charge adaptées sur les lieux de travail, a expliqué le ministre. Il s'est dit convaincu que les partenaires sociaux tireront meilleurs profits, pour le bien-être des populations laborieuses.

L'orateur a, au nom du chef de l'Etat, président du Conseil national de Lutte contre le SIDA et du gouvernement, témoigné sa reconnaissance au BIT pour la coopération multisectorielle qu'il entretient avec le Togo. M. Tozoun a été précédé par le représentant du Bureau International du Travail, Dr T. Kalhoulé et le Dr Akaya Toï. Le Dr Kalhoulé a indiqué que le BIT se réjouit de la présente cérémonie qui marque le départ de deux activités importantes. Il s'agit d'une part du lancement officiel du recueil des directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail et d'autre part, de l'atelier de validation de la politique nationale de sécurité et santé au travail et de stratégie nationale de lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail. Le Dr Akaya a, de son côté, fait un exposé sur la situation du VIH/SIDA dans le monde du travail au Togo. Il a présenté la situation générale du VIH/SIDA dans notre pays, celle en milieu de travail avant d'y relever son impact social et économique.

En effet le VIH/SIDA affecte la classe productive dont l'âge varie entre 20-50 ans, qui représente la force vive du Togo. La séroprévalence, selon les recherches, est estimée entre 12 à 15 % dans les mines et industries, 10 à 12 % dans le commerce et service de prestation, 8 à 10 % dans les Banques, plus de 8 % dans les hôtelleries et restaurants. De la même source, le secteur informel qui regroupe les conducteurs transporteurs, artisans, coiffeurs, coiffeuses, couturières et revendeurs est plus affecté que le secteur formel (public et privé confondus).

Le secteur privé est par ailleurs plus atteint que le secteur public. Etaient présents à cette cérémonie, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargé de la Promotion de l'Etat de droit, Katari Foli-Bazi, les ministres de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Komi Klassou, de l'Environnement et des Ressources forestières, Rodolphe Kossivi Oséyi, des experts et cadres nationaux, les partenaires sociaux et ceux en développement, etc.

Lire l'article original : http://www.republicoftogo.com/completenews.php?idnews=03509&flag=1


Retour actualités
 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale