L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Revue du programme de développement de la santé : baisse sensible de la mortalité maternelle et infantile - Le Soleil - Sénégal - 05/02/2003
En référence aux objectifs internationaux de développement à l'horizon 2015 qui sont en réalité ceux du Programme de développement Intégré de la Santé (PDIS) et parmi lesquels on note la réduction de la mortalité infantile et maternelle et la maîtrise de la fécondité, le Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention a reconnu hier matin lors de l'ouverture de la réunion annuelle conjointe (RAC) autour de ce programme sectoriel, " qu'il reste encore de nombreux défis à relever pour le secteur de la Santé.

Et par conséquent, la deuxième phase du plan national de développement sanitaire (PNDS), ce qui devrait être appelé le PDIS 2, devra s'ébranler courant 2003, sur le renforcement de la mobilisation des ressources humaines et financières pour une meilleure protection de la santé des populations et surtout celle du couple très fragile, mère-enfant.

Le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, attirait l'attention des dizaines de participants à cette sixième (et dernière) RAC du PDIS sur ces points cruciaux, en présence de son collègue de l'Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop. Il y avait les représentants des 23 organismes et pays bailleurs de fonds du PDIS, des comités de santé, des collectivités et des ONG intervenant dans ce vaste programme qui vient d'achever ses cinq ans de vie, première moitié du Plan national de développement de la santé (PNDS).
"L'accès aux soins pour les démunis sera une question centrale à laquelle une réponse appropriée devra y être apportée, en donnant une place plus importante à la lutte contre la pauvreté ", a précisé le ministre Awa Marie Coll Seck. Selon elle, " l'élaboration du document de Stratégie de Réduction de la pauvreté a été une occasion pour le ministère de la Santé de mettre fin à l'exclusion des plus pauvres à l'accès aux soins. C'est ainsi qu'une onzième stratégie relative à l'amélioration de l'accès des pauvres au service de santé a été retenue pour compléter le PNDS, avec une allocation spéciale dans le budget 2003 ", a expliqué le Pr Coll Seck. Elle a précisé, en outre, que malgré leur pertinence, " les stratégies n'ont pas correctement été mises en oeuvre avec l'affectation d'une bonne partie des ressources au Génie civil à cause de la pression des populations pour lesquelles, le poste de santé, le centre de santé et l'hôpital sont prioritaires ".
"Malheureusement, cet aspect n'a pas été suffisamment accompagné par des activités de santé nous rapprochant des objectifs du PNDS ".

C'est pourquoi le ministre de la Santé a insisté sur le travail qui doit être désormais axé dans le sens d'un meilleur équilibre dans l'allocation des ressources, selon les stratégies prioritaires, afin d'assurer un fonctionnement optimal des structures et renforcer les performances des programmes de santé. Le ministre a rappelé l'engagement et les efforts consentis par le Gouvernement dans le domaine de la santé et les résultats obtenus pour la première phase quinquennale du PDIS, " grâce à une commune synergie des partenaires, de la société civile et des collectivités locales. Ce que le ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a indiqué soulignant la tenue de la revue " est un aspect important dans le dispositif de contrôle et de suivi du processus du PNDS. Il a rappelé les priorités du PDIS qui se résument, selon lui, " aux ressources humaines et financières, aux objectifs du plan et aux défis à relever ".

Le chef de file des bailleurs de fonds, le délégué de l'Union Européenne, M. Lopèze Blanco, a souligné " les bonnes performances de la première phase du PDIS et formulé quelques recommandations portant sur la mise en oeuvre d'un plan de communication, l'élaboration de plans d'opérations réalistes, la gestion des ressources financières et des ressources humaines, pour laquelle le ministre de la santé a annoncé la création prochaine d'une direction.

Saer Gueye
Lire l'article original : http://fr.allafrica.com/stories/200302050044.html

Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale