L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Ouverture à Brazzaville d'un séminaire de formation sur la santé de la reproduction - Les dépêches de Brazzaville - Congo - 03/02/2003
L'auditorium du CHU de Brazzaville a servi de cadre, le 30 janvier, au lancement des travaux de ce séminaire par le directeur par intérim du directeur du cabinet du ministre de la Santé et de la population, Gilbert Bodongo.

Louise-Thérèse Botaka, présidente nationale de l'Association congolaise pour le bien être familial, a déclaré à l'ouverture des travaux : "Le lancement aujourd'hui à Brazzaville des travaux de cette session de formation des sensibilisateurs sur la santé de la reproduction et des agents de distribution à base communautaires donne une fois de plus la preuve du dynamisme de notre partenariat et de la constance de notre collaboration. Le défi d'une santé sexuelle et de la reproduction harmonieuse de nos populations est un combat de longue haleine qui requiert la participation de tous au moment où les fléaux qui minent la vie des hommes et des femmes de notre pays, notamment ceux de la tranche d'âge la plus valide, se font de plus en plus menaçants. Le présent séminaire va s'attacher à la préparation des acteurs destinés à agir au sein des communautés de base. Il fait suite à une série de formations qui se sont déroulées à Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Madingou, Loutété, Sibiti, Djambala, Owando et Ouesso".

Le représentant du FNUAP, Fidelis Zamachi, a indiqué pour sa part que les Nations Unies soutiennent le Congo dans sa lutte pour le bien-être de la santé de la reproduction : "Le programme intérimaire en matière de population 2001-2002 suit son cours, a-t-il dit, et c'est dans ce contexte que se tient le présent séminaire. Nous voulons rendre l'information disponible au niveau des bénéficiaires, mais également sensibiliser ces derniers à l'importance que revêtent les services de santé de la reproduction et la mise à disposition des produits indispensables à l'amélioration de la qualité de vie".

Parlant au nom du ministre de la Santé, Gilbert Bodongo a déclaré en substance : "La tenue de cette session obéit aux objectifs fixés par le ministère de la Santé qui cadrent eux-mêmes avec les buts poursuivis par le chantier sanitaire de la Nouvelle espérance, projet de société sur la base duquel le président Sassou Nguesso a été élu. Notre espoir est de voir les capacités des participants se renforcer, mais surtout de les voir dorénavant travailler en réseau".

75 sensibilisateurs en santé de la reproduction et 196 volontaires de la distribution à base communautaire participent à ce séminaire.

Lire l'article original : http://www.brazzaville-adiac.com/


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale