L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Assikoi : Vaccinations gratuites pour les enfants déplacés de guerre - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 18/02/2003

Comme la plupart des zones libres, la Sous-Préfecture d'Assikoi dans le département d'Adzopé a apporté, le week-end dernier, son soutien à ses enfants déplacés de guerre. A travers diverses manifestations de solidarité et de tendresse dont une remise de dons, des séances de vaccination et de consultations médicales gratuites et une messe d'action de grâce organisées les 15 et 16 février dernier, à Assikoi.

Ces " journées de l'enfant catholique pour la paix " ont été initiées par le Dr. Sébré Désiré, médecin-chef du centre de santé urbain d'Assikoi. En effet, selon le porte-parole des enfants catholiques, il s'agit pour eux, enfants d'Assikoi, de manifester leur attachement et leur tendresse à 87 frères et sœurs qui ont souffert des affres de cette sale guerre.
Mais surtout de " les aider à oublier un tant soit peu, l'humiliation et les peines dont ils ont été victimes en leur manifestant véritablement leur solidarité ".

Tout a commencé par les séances de vaccination gratuite contre la méningite. A cela il faut ajouter les vaccins habituels et les consultations médicales gratuites au profit de 57 enfants déplacés de guerre.
Le coup d'envoi de l'opération de vaccination a été donné par Mme Clotilde Yapi Ohouochi, ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Sécurité sociale en présence du Préfet Yul Lambert Omepieu.

A ces journées sociales de l'enfant catholique, ont eu lieu une kermesse, une soirée récréative avec des sketches ayant trait aux méfaits de la guerre et des activités sportives dominées par la finale de football dotée du trophée Sébré Désiré.
Le clou des manifestations a été la remise de vêtements et de chaussures aux enfants déplacés de guerre.

Ces journées ont été également marquées par la messe d'action de grâce célébrée dimanche par les chrétiens catholiques à la paroisse St Joseph d'Assikoi " pour une paix durable " dans le pays.
En effet pour l'officiant, l'abbé Julien Kassi, tout se passe comme si l'agressé (notre pays) est l'agresseur.
C'est pourquoi, a-t-il indiqué, " il faut prier afin que chaque enfant déplacé de guerre malgré ses souffrances s'élève au-dessus des vengeances… "

AMBROISE N'DOCHO Correspondant régional
Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=17562


Retour actualités

 

 
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale