L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

VIH / Sida : Cinq milliards pour prévenir et traiter le sida en 2004 - Fraternité Matin - Côte d'Ivoire - 31/01/2004

"Dans les cinq prochaines années en Côte d'Ivoire, nous envisageons d'assister le gouvernement et les partenaires nationaux à traiter 77.000 personnes infectées par le VIH avec une multithérapie antirétrovirale, prévenir plus de 265.000 nouvelles infections, soit un pourcentage de prévention de plus de 60%, et prendre en charge 385.000 orphelins du sida et personnes affectées par le VIH". Mme Arlène Render, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, venait ainsi d'officialiser et surtout de préciser à quoi notre pays pouvait s'attendre avec le Fonds Bush annoncé depuis un moment. C'était le jeudi dernier dans la salle de conférences de l'hôtel Sophia à San-Pedro devant les acteurs de la lutte contre le VIH/ Sida en Côte d'Ivoire que sont les ONG, les agences des Nations Unies et les partenaires.

Déjà très engagés aux côtés de la Côte d'Ivoire dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) à travers le projet Retroci, les USA, qui ont contribué à la réhabilitation, à San-Pedro, de locaux au CHR, à la PMI et à la maternité municipale déléguée du Bardot pour permettre une effectivité de la PTME, ont profité de la visite de ces services avec le ministre de la Santé publique, Dr Albert Mabri Toikeuse, pour lancer officiellement le Fonds Bush.
Un fonds d'un montant global de 7500 milliards de FCFA qui permettra de mettre sur pied un plan d'urgence de lutte contre le VIH/SIDA dans 75 pays du monde.

Pour 2004, c'est un budget d'au moins cinq milliards de F CFA qui est disponible pour la Côte d'Ivoire. Et vu l'urgence de ce plan, 1,900 milliard a été déjà décaissé selon l'ambassadeur Arlène Render au profil du ministère de la Santé et des organisations partenaires de la lutte contre le VIH/Sida telles que PSI, Hope Worldwide et JHPIEGHO.
La Côte d'Ivoire veut traiter 2000 nouvelles personnes infectées cette année grâce à ce plan d'urgence. Plus d'un milliard de FCFA est prévu à cet effet. De même que deux autres milliards ont été octroyés par les USA pour la PTME cette année pour la Côte d'Ivoire. Une prévention qui a quitté le champ de l'expérimentation, pour prendre le cap de l'intégration comme en témoigne le fonctionnement des services PTME visités. 22 structures sanitaires font déjà la PTME dans le pays. 26 nouveaux établissements sont en lice selon le docteur coordonnateur du programme médical des personnes vivant avec le VIH. Et cela dans l'objectif d'atteindre 80 % des femmes enceintes en Côte d'Ivoire.

L'exécution du plan d'urgence du président des Etats-Unis ne sera pas l'affaire du seul ministère de la Santé, à qui revient le volet traitement et PTME. La prise en charge des orphelins est dévolue au ministère de la Solidarité, des affaires sociales et des handicapés et la prévention, sensibilisation au ministère de la lutte contre le sida. Pour signifier cette répartition des responsabilités, un symbole matérialisé par des affiches sur des aspects précis de la lutte a été remis aux trois ministères. C'est le conseiller technique, Georges Ouégnin, et le directeur de cabinet, Soma Camille, qui ont respectivement représenté le ministère de la Solidarité, des affaires sociales et des handicapés et celui chargé de la lutte contre le sida.

B. Zéguéla Envoyée Spéciale à San-Pedro

20 millions de médicaments remis à la Première dame

Mme Simone Ehivet Gbagbo a reçu lundi, en début d'après midi, un important lot de médicaments ( des comprimés et des produits injectables) d'une valeur de 20 millions pour traiter le VIH/SIDA. C'est un don de Konstantin Gustov, un allemand, propriétaire de laboratoires de produits pharmaceutiques, qui a pris l'engagement de soutenir la Première dame dans le combat, on ne peut plus noble, qu'elle mène: lutter contre le VIH/ SIDA.
Heureux de faire ce don, Konstantin Gustov dont le souhait est de s'installer en Côte d'Ivoire a, en présence du ministre Mabri Toikeuse de la Santé et de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Allemagne, S.E.M Atsin Amin Florent, indiqué que ces médicaments peuvent calmer les douleurs occasionnées par le sida.
Mme Simone Ehivet Gbagbo ne fait pas mystère de sa joie de recevoir ce lot de médicaments qui, a-t-elle promis, iront aux malades. Elle a aussi et surtout exprimé sa reconnaissance à Konstantin Gustov pour son geste qui traduit bien l'engagement qu'il a pris.

EMMANUEL KOUASSI

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=27245


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale