L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

30ème congrès d'uro-néphrologie à Paris : Prise en charge des malades du SIDA et l'impact des médicaments Arv sur les reins au menu - Le Soleil - Sénégal - 29/01/2004

C'est dans le somptueux cadre des Salons de l'Aveyron, dans le 12ème arrondissement de Paris, en France, que s'est ouvert, hier matin, le 30ème congrès d'uro-néphrologie sous la direction des Professeurs François Richard et Gilbert Deray du célèbre hôpital Pitié Salpetrière. Venus d'Afrique, d'Asie, des Amériques, de l'Océanie et d'Europe, ces spécialistes de la santé plancheront jusqu'à ce soir sur différents thèmes, notamment le cancer de la prostate, la dialyse et les insuffisances rénales chroniques, le diabète, la lithiase (ou calculs rénaux), le cancer de la vessie, les troubles mictionnels, etc. Il s'agit, à travers ces ateliers, d'étudier différents cas qui se sont produits à travers le monde et de proposer des solutions face à ces maladies qui font des ravages.

Ce rendez-vous annuel regroupe des sommités de la santé, chercheurs, professeurs d'universités et médecins généralistes, mais aussi les représentants des firmes pharmaceutiques. Véritable occasion d'échanges scientifiques, cette rencontre de Paris est très attendue dans les milieux de la santé, avec cette présence d'hommes et de femmes de renom. Dans un document introductif, les médecins Isabelle Tostivint et Gilbert Deray ont écrit qu'aujourd'hui, "à l'heure des thérapies antirétrovirales efficaces, si la question ne se pose théoriquement plus, on peut s'étonner des difficultés rencontrées, en pratique, dans la prise en charge de ces patients". Ils ont relevé "une réticence de certaines équipes médicales et/ou soignantes à s'en occuper, en raison souvent de la peur inavouée de contamination toujours vivace, l'absence d'expérience et la méconnaissance de la pharmacocinétique des antirétroviraux".
Selon les experts, pour le néphrologue et son équipe, il s'agit d'un véritable challenge thérapeutique aux côtés de son collègue infectiologue, challenge qui, pour être relevé, "nécessite la connaissance de certaines particularités de la prise en charge en dialyse de ces patients infectés par le VIH, qui ont désormais le droit de s'inscrire sur la liste de transplantation rénale, une fois l'infection contrôlée de façon durable". Toutefois, l'épuration extra-rénale, actuellement la plus utilisée en France, ont souligné les exposants, est l'hémodialyse.

Depuis l'utilisation répandue d'associations d'antirétroviraux efficaces, indiquent-ils, aucune étude n'a montré la supériorité d'une technique de dialyse sur l'autre et les deux techniques devraient ainsi pouvoir être proposées aux patients. S'agissant de la prise en charge de l'anémie, ils ont expliqué que les patients dialysés infectés par le VIH posent le problème spécifique d'une anémie d'origine plurifactorielle plus fréquente, plus profonde, plus difficile à corriger, malgré l'utilisation des thérapies antirétrovirales. En conclusion, les professeurs ont dit que si le pronostic des patients infectés par le VIH s'est nettement amélioré depuis 1996, celui des patients dialysés infectés par le VIH est encore très mauvais, comparé au pronostic global d'une population dialysée non infectée par le VIH. "Ceci nous indique le rôle important qu'ont à jouer les néphrologues dans l'amélioration de la prise en charge globale de ces patients souvent jeunes, en collaboration avec les infectiologues, en améliorant notamment la prise en charge thérapeutique antirétrovirale dispensée aux patients dialysés", confirment-ils.

"Ce challenge thérapeutique d'amélioration du pronostic de cette population jeune doit motiver les néphrologues, car il peut aboutir, dans les meilleurs des cas, à une transplantation rénale, encore inimaginable, il y a peu de temps...", concluent-ils. Les travaux prennent fin cet après-midi.

ABDOULAYE THIAM

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=34434


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale