Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Le coma de la recherche médicale. Tout un symposium pour relancer l'activité au cameroun - Cameroon tribune - Cameroun - 16/03/02

Institut de recherche médicale et d'études des plantes médicinales (IMPM), vous connaissez ? Si c'est non, personne ne vous en voudra.

A la faveur du symposium national sur la recherche médicinal au Cameroun, hier au Palais des Congrès, l'on appris que la structure était très malade. Venu présider l'ouverture et la clôture des assises, le ministre de la Recherche scientifique et technique Henri Hogbe Nlend n'y est pas allé avec le dos de la cuiller, pour établir le diagnostic de l'institut chargé de l'ensemble de la recherche médicale au Cameroun.

" Mort-né ". Voilà comment le ministre résume la situation de l'Impm où les infrastructures sont délabrées, les équipements ont disparu et où les personnalités phares qui, autrefois, conduisaient des travaux de recherche, ont la clé sous le paillasson. Pour toutes ces raisons, l'institut ne pouvait accomplir les missions que lui avaient confiées le gouvernement. On peut donc comprendre que la recherche médicale, d'une importance capitale notre pays, soit en panne. Si le ministère de la recherche scientifique et technique organise un symposium sur la question, c'est pour demander aux experts et spécialistes de faire des recommandations et de donner des conseils aux autorités gouvernementales pour revivifier l'activité.

Mais ce qu'il faut bien dire, c'est que dans ce domaine, il ne saurait y avoir d'exclusivité. Les universités, les hôpitaux et les structures privées sont interpellés. Seulement, l'Impm devrait véritablement jouer un rôle de coordination pour veiller à la mise en œuvre

Engagée depuis un siècle au Cameroun, la recherche médicale au Cameroun, qui ne concerne pas que les plantes médicinales, doit encore résoudre les problèmes de santé qui se posent dans le pays.

Pour Henri Hogbe Nlend, non seulement les solutions ne sauraient venir d'ailleurs, mais en plus la recherche doit être en adéquation avec les grandes priorités de l'heure : le paludisme, le sida, les plantes médicinales et les sciences nucléaires.

Lire l'article original : 64.91.231.151/cgi-bin/polemedia.org/viewnews.cgi?id=1016315613

Retour actualités