Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Formation professionnelle : Le sida bientôt matière éliminatoire - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 18/03/02

Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a installé mardi dernier officiellement sa cellule de lutte contre le sida. En présence du premier responsable de ce département, M. Koffi Koffi Lazare.
Forte de 16 membres, cette cellule présidée par le ministre lui-même est placée sous la coordination de Mme N’Guessan Eugénie, con-seiller technique.
Ladite cellule veut intervenir au niveau de l’emploi à travers une sensibilisation des chefs d’entreprise au maintien dans leurs entreprises des jeunes employés vivant avec le Vih/sida, et également dans la formation professionnelle. C’est pourquoi, elle compte prendre en compte dans le programme d’enseignement de l’education sexuelle, le Vih/sida, a précisé le ministre Koffi Koffi Lazare. Le Vih/sida sera même une matière éliminatoire dans l’enseignement professionnel, selon le ministre. Il ne s’agit pas pour ce département de faire cavalier seul puisque trois ministères sont concernés par l’enseignement dans notre pays. Mais cette décision montre la volonté ferme du ministère qui encadre près de 70% de la population (les jeunes) de prendre à bras le corps cette pandémie qui constitue une menace réelle pour cette frange de la population.
Avec sa cellule focale de lutte contre le sida, le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle veut mettre en place des cellules d’écoute dans les structures de formation et dans les directions centrales pour la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le Vih et les malades du sida. M. Koffi Koffi Lazare et son équipe veulent mener une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des jeunes (scolarisés, déscolarisés et ruraux), pour que d’ici 2005, plus de la moitié de ceux-ci soit informé sur la pandémie.
Avec quatre autres ministères, le département de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle bénéficieront d’un appui financier d’environ 105 millions de FCFA de l’Onusida, a précisé le ministre Koffi Koffi Lazare. B. Z

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10076

Retour actualités