Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Personnes vivant avec le VIH : Séropositifs de Côte d’Ivoire unissons-nous - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 21/03/02

Le Réseau ivoirien des personnes vivant avec le Vih (RIP+) a organisé hier à l’Insp d’Adjamé, sa deuxième Assemblée générale avec pour thème : “ Un Rip plus fort pour une lutte plus efficace contre le Vih/sida ”.
Les personnes vivant avec le Vih en Côte d’Ivoire sont regroupées au sein de dix associations que sont : le Club des amis, Amepouh, Lumière action Abidjan, Stand up Africa, Espoir Fanci, Gap+P5, Action santé plus, Eveil Bouaké, Lumière action Korhogo et Virus village . Ce sont ces dix associations qui forment le Rip.
Un réseau qui, avec cette AG placée sous le parrainage de Mme Gbagbo et la présidence du Premier ministre, veut prendre un nouveau départ, en finir avec les intérêts égoïstes et se pencher sur le sort du plus grand nombre. “ Laissons tomber le masque de la peur, de l’indécision, de la haine. Tuons en nous le moi égoïste… ”, dira Mme Gonhi Christine, celle qui assuré l’intérim de la présidence du Rip+ jusqu’à cette AG. Le président élu, M. Boua Bi Drigoné, ayant été limogé pour trafic de visa sous le couvert du Réseau. Toute chose qui a terni l’image de ce réseau dont les membres cultivent malheureusement une grande intolérance les uns vis-à-vis des autres.
Le cas N’Goran Hubert, ce séropositif, président du Gap+P5, décédé en prison par la faute de ses pairs, nous rappellera toujours cette intolérance et cette intransigeance de ceux-là mêmes qui demandent indulgence et compréhension de la part des autres. Bref ! Le Rip+ veut rompre avec tout ce passé-là qui ne l’honore pas.
Il veut faire sa mue en revissant ses textes et statuts, en renforçant son organigramme avec un conseil d’administration et des commissions spécialisées.
Ce nouveau départ, le Rip+ compte le prendre avec un nouveau président. Deux candidatures émanant de l’Association des femmes vivant avec le Vih (Amepouh) ont été présentées. Ce sont celles de Mmes Christine Gonhi, présidente intérimaire et Domou Rose, 1ère présidente de la même association.
L’affrontement des deux sœurs n’aura pas lieu, puisque le consensus a été fait autour de la candidature unique de Christine. Qui sera élue par 19 voix sur 27 votants. Christine Gonhi tient donc les rênes du Rip+ pour les deux années à venir en remplacement du tristement célèbre Boua Bi Drigoné. B. ZEGUELA

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=10130

Retour actualités