L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Herpès : Maladie infectieuse et virale. L'homme ignore son existence, pourtant il est un porteur latent - Mutations - Cameroun - 02/03/2004

De manière générale, 90 % de la population souffre de l'herpès. Hubert Epanè est de ceux qui, plusieurs fois au cours de l'année, en sont victimes. Il ne s'en inquiétait cependant jamais. Mais il y a quelque temps, il a fait une forte fièvre et son visage était envahi de petits boutons remplis d'un liquide transparent. Sa langue était non seulement pâteuse, mais couverte de boursouflures qui se sont retrouvées également sur les joues, le front, tout autour des narines, sur le pourtour de la bouche, au fond de la gorge et sur les gencives. Depuis des jours que Hubert a été frappé par cette affection de la peau et des muqueuses d'origine virale, il a des difficultés à avaler. Après son passage dans un centre hospitalier de la ville de Yaoundé, le diagnostic du médecin a établi qu'il s'agissait d'un herpès labial. De nombreuses personnes en souffrent et ne décident de rencontrer un médecin que lorsque l'éruption devient douloureuse et très envahissante. D'ailleurs, il en existe plusieurs formes : L'herpès labial, classiquement appelé bouton de fièvre, est une forme qui se caractérise par une éruption de vésicules transparentes, apparaissant généralement sur les lèvres, la bouche, le nez, les gencives, le front, les joues…

Sexuellement transmissible, l'herpès génital lui, apparaît au niveau des organes génitaux ou des cuisses. il ya aussi le zona, dont les éruptions apparaissent sur le tronc, le torse ou le visage. "Il peut arriver que ces vésicules apparaissent aussi sur les yeux, là on parle d'un herpès oculaire et ceci peut apporter un trouble permanent de la cornée et donc une baisse de l'acuité visuelle", explique Junior Mboua Bitoungui, médecin-dermatologue à l'hôpital Central de Yaoundé. Selon ce même médecin: "la forme la plus courante de l'herpès est celui dit labial, qui est provoqué par le virus simplex de type 1, très infectieux. Un adulte sur cinq peut en être confronté et en développer plusieurs au cours de l'année. Mais tant que le système immunitaire est intact, les herpès-virus demeurent en état de repos et ne deviennent peut être jamais actifs", dit-il. Il ajoute ensuite que dans le cas contraire, c'est-à-dire si les défenses immunitaires de l'organisme sont affaiblies, une infection peut se produire qui se manifeste par l'apparition de petites vésicules transparentes remplies de liquide, de la taille d'une tête d'épingle, entourées d'une aréole rouge. Les bulles éclatent assez rapidement en formant des croûtes. La peau cicatrise sans séquelles. Tout ceci précédé de fortes démangeaisons, de brûlures, ce qui donne communément à l'herpès labial une autre appellation : "feu sauvage". Le bouton de fièvre se développe donc et disparaît au cours d'un processus de six phases pouvant s'étendre sur 6 à 12 jours.

Chez l'enfant, l'herpès labial s'accompagne souvent d'ulcérations des gencives ou de la bouche ainsi que de fièvre, et il peut arriver que le virus soit responsable d'une encéphalite. De nombreux facteurs favorisent l'émergence de la maladie. C'est par exemple le cas de Daniel Kotto qui en est victime chaque fois qu'il a une crise de paludisme. "Lorsque je suis malade, les boutons de fièvre sortent sur mes lèvres, dans ma bouche et parfois même sur mon nez. C'est assez douloureux, puisque je n'arrive même pas à manger correctement pendant ces moments-là", dit-il. Ce n'est pas le seul cas, et moins encore le seul facteur déclenchant. Puisque : "on peut en développer si on est victime d'un excès de froid, d'un stress, d'une surcharge émotionnelle, d'une perturbation hormonale, d'un affaiblissement du système immunitaire, d'une fatigue physique, d'une fièvre, et de bien d'autres facteurs. 90 % de la population en sont victimes et beaucoup ne savent pas que c'est une maladie qui a besoin d'un traitement médical, et continu pour ceux qui en développent assez souvent. Mais beaucoup, par ignorance et négligence ne consultent généralement pas le médecin quand ils sont atteints, pourtant il est très infectieux et plus vite on commence le traitement, mieux c'est", conclut le médecin.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1078224954


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale