Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Santé de la reproduction: les ONG africaines veulent renforcer le partenariat - Le soleil - Sénégal - 05/04/02

La 2e conférence panafricaine sur le partenariat des organisations non gouvernementales (ONG) pour la santé de la reproduction aura lieu du 16 au 18 avril 2002 à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre internationale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de la CIPD en Afrique sub-saharienne (1). Organisée par le Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA), la conférence regroupera des délégués d’au moins 80 ONG et organisations des secteurs privé et public qui œuvrent dans le domaine de la santé de la reproduction en Afrique subsaharienne. Les participants seront des responsables de programmes et des directeurs d’ONG.

Les objectifs de la Conférence sont au nombre de trois. Le premier est de mieux comprendre la situation actuelle de gouvernance et de leadership des ONG. Le deuxième est de formuler un cadre de renforcement des capacités des ONG en gouvernance et leadership comme phase pilote. Le dernier objectif est de créer un mécanisme de partenariat des ONG en Afrique subsaharienne. Les travaux comprendront des séances plénières, des ateliers et une exposition.

La deuxième Conférence réunira les ONG qui avaient participé à la Conférence de 1999, ainsi que d’autres ONG qui veulent travailler en partenariat en vue d’améliorer la santé de la reproduction en Afrique subsaharienne. En 1999, la première conférence avait mis sur pied le Groupe de travail sur le partenariat des ONG pour suivre les recommandations prises au cours de la réunion. La Conférence de 1999 avait recommandé que des efforts soient fournis pour passer de la théorie à la pratique en initiant des évaluations des besoins des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé de la reproduction.

L’analyse situationnelle sur la gouvernance et le leadership des ONG permettra aux participants à la conférence de Nairobi de prendre des mesures concrètes visant à renforcer les structures de gouvernance et de leadership au sein des ONG.

La cérémonie officielle de la 2e Conférence sur le partenariat des ONG pour la santé de la reproduction sera présidée par le Pr. George Saitoti, vice-président du Kenya et ministre de l’Intérieur, du Patrimoine national et des Sports. Son collègue chargé de la Santé publique, Pr. Sam Ongeri, rehaussera de sa présence la cérémonie de clôture. Le discours d’orientation générale sera prononcé par le Dr. Specioza W. Kazibwe, vice-présidente de l’Ouganda. Il parlera de “l’expérience de leadership de l’Ouganda dans la collaboration en santé de la reproduction et VIH/SIDA avec tous les secteurs”. Le Pr. Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé publique du Sénégal, attendue à cette conférence, traitera du thème : “expérience du Sénégal: Partenariat avec le secteur public et les ONG dans la lutte contre l’expansion du VIH/SIDA”. Le Dr. Thoraya Obaid, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), prononcera une allocution à la fin des travaux de la 2e Conférence.

La conférence de Nairobi sera une importante étape dans le processus de formation et de renforcement du leadership des ONG. Le programme d’action adopté à la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui s’était tenue en 1994 au Caire, en Egypte, souligne d’ailleurs que les ONG “jouent le rôle important de porte-voix de l’opinion”. On lit également dans ce programme que “(…) les organisations non gouvernementales, surtout celles qui s’occupent de santé en matière de sexualité et de reproduction et de planification familiale (…), ont su contribuer, par des campagnes de sensibilisation du public et l’ouverture de services d’éducation des hommes et des femmes, au succès de la mise en œuvre des politiques axées sur la population et le développement”. (chapitre 15.5). EL BACHIR SOW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=12910&index__edition=9553

Retour actualités