Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Journée mondiale de la santé : la pratique sportive pour préserver la santé - Le soleil - Sénégal - 06/04/02

Les vertus de la pratique du sport sur la santé, au sens large du terme, seront, dimanche, au centre de la Journée mondiale de la Santé, célébrée annuellement le 7 avril. A Dakar, le ministre de la santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, lancera les activités prévues pour cette célébration au niveau national, par une grande manifestation pédestre sur le site du “Parcours Sportif” en face de l’Université Cheikh Anta Diop.

Selon l’OMS, l’activité physique et sportive devrait permettre un mieux-être physique, psychologique, dans la mesure où elle atténue le stress, l’anxiété, la dépression, et réduit le risque de maladie et de décès prématuré, notamment par accident cardiovasculaire.

L’OMS lance ainsi dans un communiqué, “un appel aux gouvernements, aux leaders communautaires et aux responsables du secteur privé de favoriser toutes les activités physiques saines qui contribueraient à réduire les dépenses en santé et à accroître la productivité”.

L’espérance de vie augmente, tout comme augmentent les années d’une vie qui peut être saine. Il n’existe généralement pas d’études concernant la durée de l’espérance de vie en bonne santé. Mais la pratique sportive constitue un élément essentiel pour les personnes âgées pour une bonne santé. Cependant, dans beaucoup de sociétés, les personnes du troisième âge pratiquent de plus en plus le sport, contrairement au Sénégal ou une petite minorité pratique le sport. Ce qui est loin d’être le cas pour Ousmane Fall, un agent de la Fonction publique, qui a pris sa retraite, il y a sept ans, que nous avons rencontré au parcours sportif. Il s’adonne à cette activité depuis sa plus tendre enfance.

Aujourd’hui, en dehors de ses activités, il passe le plus gros temps à pratiquer le sport. Une activité qui lui permet aujourd’hui de se maintenir, souligne-t-il. Aujourd’hui c’est avec plaisir qu’il se maintient. On ne lui donne même pas son âge au regard de son physique impressionnant, et cela, il le doit surtout aux quarante-cinq bonnes minutes quotidiennes de pratique sportive. “Les activités physiques sont nécessaires pour préserver ma santé et surtout que, vu mon âge, mon corps en a besoin". Le vieux Ousmane Fall n’est pas la seule personne âgée à pratiquer l’activité physique. Un peu plus prés de lui, Mme Lohoungé, cadre à la BCEAO, avec son boulot sédentaire, elle est obligée de faire du Sport. Pour cette ancienne athlète qui va bientôt fêter ses cinquante berges, il n’y a pas de secret de polichinelle. La pratique sportive lui permet de maintenir son corps, encore plus sa ligne, surtout qu’elle ne veut pas prendre du poids.

Une situation qui pourrait l’amener à ne plus porter ses jupes. Cette activité lui a donné une santé de fer, à tel point qu’elle va de moins en moins chez le médecin. Lors de mes premiers mois à Dakar, j’avais cessé toute activité, mais au fil du temps, je sentais quelques signes de fatigue et de lassitude. C’est en rehaussant mes baskets que j’ai commencé à reprendre ma forme optimale.

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=12954&index__edition=9554

Retour actualités